Grave accident de vélo à Güstrow : un enfant blessé dans une collision !
Il y a eu un grave accident à Güstrow lorsqu'un enfant à vélo est entré en collision avec une voiture. Le garçon a été blessé.

Grave accident de vélo à Güstrow : un enfant blessé dans une collision !
Le 10 juillet 2025 à 16h10, un grave accident de la route s'est produit à Güstrow, qui attire tristement l'attention sur la sécurité des enfants sur la route. Un garçon de huit ans roulait à vélo lorsqu'il s'est soudainement engagé dans la Schwaaner Strasse entre des voitures arrêtées. Le conducteur d'une Seat, âgé de 28 ans, a remarqué l'enfant trop tard et a tenté d'éviter une collision en freinant. Malheureusement, il était déjà trop tard : l'enfant a été grièvement blessé lors du choc.
Comme le montre le déroulement de l'accident, le jeune conducteur a sursélectionné les véhicules arrêtés en raison de la circulation afin de pouvoir emprunter la voie de virage à gauche dans la Neue Straße. Le garçon est apparu entre les voitures à l'arrêt et a voulu traverser la rue. Malgré tous les efforts, le conducteur n'a pas pu éviter la collision. Le vélo du garçon a été projeté dans un autre véhicule sous la force du choc.
Blessures et soins médicaux
Le petit cycliste a subi de graves blessures au bassin, aux jambes et aux bras, mais heureusement, ses jours ne sont pas en danger. Il a été immédiatement emmené à la salle de choc de la KMG Klinikum Güstrow pour y être soigné. La conductrice du véhicule n'a pas été blessée dans l'accident, mais la pression psychologique qu'elle subit ne peut être sous-estimée.
Le préjudice matériel est estimé à plus de 10 000 euros. La Schwaaner Strasse a dû être complètement fermée pendant l'enquête de la police criminelle de Güstrow, ce qui a rendu la circulation dans le quartier encore plus difficile.
L'importance de la sécurité routière pour les enfants
L'accident de Güstrow met une fois de plus en évidence la sécurité des enfants sur la route. En 2023, 27 235 enfants au total ont été victimes d’accidents en Allemagne, et 44 d’entre eux ont tragiquement perdu la vie. Cela comprend 4 enfants tués dans des accidents de cyclistes. Les initiatives du ministère fédéral du Numérique et des Transports (BMDV) visent à accroître la sécurité routière des enfants. Cela inclut la nouvelle campagne avec Pumuckl, qui promeut spécifiquement l'éducation routière pour les enfants et les parents et fournit des informations complètes sur des sujets tels que la traversée des rues, les virages et les règles de circulation.
Les programmes d’éducation routière dans les garderies sont également importants. Le Conseil allemand de la sécurité routière (DVR) et le Service allemand de surveillance de la circulation (DVW) proposent des formations et du matériel pour informer les enfants et les parents sur le comportement correct sur la route. Il est crucial que les enfants apprennent très tôt à se comporter en toute sécurité dans la circulation afin d'éviter des accidents comme celui de Güstrow.
Les événements tragiques de la Schwaaner Straße soulignent la nécessité d'agir de manière préventive et de développer une bonne main pour la sécurité de nos petits. Ce n'est que grâce à des efforts conjoints et à une éducation ciblée que la sécurité routière des enfants pourra être améliorée de manière durable.
Pour plus de détails sur le parcours et la situation actuelle du petit cycliste à Güstrow, vous pouvez lire le reportage de Image lire. Vous pouvez également trouver des informations sur la sécurité routière pour les enfants sur Portail presse ainsi qu'à Ministère fédéral du Numérique et des Transports.