Qui sera le nouveau prévôt ? Décision le 5 juillet à Güstrow !
Le 5 juillet 2025, le synode paroissial de Güstrow élira Jonas Görlich et Anne Hala comme nouveaux prévôts.

Qui sera le nouveau prévôt ? Décision le 5 juillet à Güstrow !
Les élections approchent à grands pas et l’enthousiasme monte ! Le 5 juillet 2025, une nouvelle dirigeante de l'Église évangélique luthérienne du district paroissial de Mecklembourg sera élue à Güstrow. Il y a deux candidats de premier plan en lice : le pasteur Jonas Görlich et le pasteur Anne Hala. Tous deux apportent une riche expérience et pourraient bientôt reprendre la charge de prévôt précédemment occupée par Marcus Antonioli, qui a désormais repris la direction du département « Personnel du service de l'Annonciation » à Kiel. Nordkurier rapporte que la décision sur l'élection sera prise lors d'une réunion spéciale du synode de district de l'église.
Les candidats se sont déjà présentés avec un programme échelonné. Anne Hala, qui travaille comme mentor régionale depuis 2021, a organisé une messe dans la cathédrale de Schwerin le 15 juin. Jonas Görlich, actuellement curé de Lohmen, a tenu son forum le 21 juin dans la même cathédrale. Ici, les paroissiens ont eu l'occasion de discuter avec les candidats et d'en savoir plus sur leur vision de l'Église.
Les candidats en détail
Jonas Görlich, né à Braunschweig, a complété sa formation théologique aux universités de Münster, Berlin et Göttingen. Avant de commencer son service comme curé dans la paroisse de Lohmen en février 2015, il a accompli son vicariat dans la paroisse St. Johannes Hondelage. En tant que membre actif du synode du district ecclésiastique de Mecklembourg et du conseil du district ecclésial, il apporte non seulement de la théorie, mais aussi beaucoup de pratique. Église MV souligne que Görlich a une bonne vision des défis à venir.
Anne Hala, née à Neubrandenbourg, a perfectionné ses connaissances théologiques à Rostock et à Lausanne. Elle a été curée de la paroisse de Proseken-Hohenkirchen de 2011 à 2021 avant de devenir mentor régionale. Cette expérience et son poste d’enseignante aux aspirants pasteurs font d’elle une candidate impressionnante pour le poste. Église du Nord qualifie les qualifications des deux candidats d'excellentes.
Le processus électoral et le sens du mandat
L'élection aura lieu le samedi 5 juillet lors d'une réunion spéciale du synode de district de l'église. Le comité est composé de 55 membres votants qui doivent voter pour le successeur de l'ancien prévôt. Pour être élu, un candidat doit obtenir la majorité des voix. Le prévôt nouvellement élu sera basé à Wismar et dirigera l'une des quatre régions ecclésiales que comprend le prévôt de Wismar.
Avec un total de 38 713 paroissiens répartis dans 51 paroisses, la paroisse de Mecklembourg est une communauté dynamique. Lorsque l’on discute des défis à venir, tels que le changement démographique et l’intégration des jeunes, l’importance d’un leadership clair, inspirant et décisif apparaît clairement.
Que se passera-t-il le 5 juillet ? La paroisse attend avec impatience les nouvelles élections et les orientations associées pour son développement futur. Le cœur des croyants battait fort et les résultats pourraient avoir un impact durable sur l’orientation de l’Église du Mecklembourg.