La justice sous pression : les affaires ouvertes augmentent de manière alarmante dans MV !
En Mecklembourg-Poméranie occidentale, le nombre de procédures ouvertes par le ministère public a considérablement augmenté en 2025.

La justice sous pression : les affaires ouvertes augmentent de manière alarmante dans MV !
En Mecklembourg-Poméranie occidentale, les procureurs sont confrontés à un défi de taille : le nombre d'affaires inachevées ne cesse d'augmenter. C'est bruyant là-bas en ce moment Monde 20 277 dossiers ouverts, soit une augmentation de 9,6 pour cent par rapport à fin 2024. Cela n’est qu’une partie de la tendance nationale, où un total d’environ 981 633 procédures ouvertes ont été enregistrées à la mi-2025. Un véritable retard procédural qui met la pression sur la justice.
La situation est alarmante : les chiffres d'une enquête auprès des administrations judiciaires montrent que les affaires ouvertes en Allemagne ont augmenté de près de 31 000 par rapport à l'année précédente. Plus de 2,7 millions de nouvelles procédures ont été ajoutées au cours du seul premier semestre 2025. Ces évolutions peuvent également être observées dans d’autres Länder. Hambourg est particulièrement touchée, où le nombre de dossiers non réglés est passé de 22 900 fin 2021 à environ 64 400 à la mi-2025, soit une augmentation impressionnante de 181 pour cent.
Comment ça se passe dans les autres régions ? En Rhénanie du Nord-Westphalie, leader de ces statistiques, environ 267 000 procédures sont en cours, ce qui correspond à une augmentation de près de 40 pour cent depuis 2021. La Saxe rapporte une augmentation de 54 pour cent avec près de 46 000 procédures ouvertes. Ces chiffres ne sont pas seulement des statistiques sobres, ils représentent une surcharge du pouvoir judiciaire, ce qui se reflète également dans les mots de Sven Rebehn, directeur général fédéral de l'Association allemande des juges. Il tire la sonnette d'alarme et demande en urgence que de nouveaux postes soient mis en place pour faire face à la situation.
Les raisons de cette augmentation sont diverses. Le manque de personnel est un problème central. Selon les estimations, il manque environ 2 000 avocats et environ 50 000 policiers dans tout le pays. La pression sur le ministère public s'accroît en raison du nombre croissant de signalements, notamment dans les domaines de la haine et des discours de haine en ligne ainsi que des affaires de drogue. Ces tendances se reflètent dans les chiffres élevés et montrent clairement que les choses vont vraiment mal.
Afin de faire face à la crise, un « Pacte pour l’État de droit » a été lancé en 2019, destiné à créer de nouveaux emplois. Poursuivre ce pacte est également l'objectif de l'actuelle coalition noir-rouge, qui, outre la numérisation, devrait également se concentrer davantage sur le renforcement du personnel judiciaire. Un nouveau pacte se profile à l’horizon, qui portera sur l’accélération des procédures et l’augmentation des effectifs.
La situation est également préoccupante pour les citoyens, car des procureurs surchargés entraînent non seulement des retards dans les procédures, mais ont également conduit à la libération de plus de 60 suspects dans le passé. Un signal rampant indiquant que la jurisprudence commence à faiblir, comment ZDF signalé.
Il est grand temps que les Länder s'assurent rapidement de nouveaux postes dans le système judiciaire afin de débloquer les 450 millions d'euros de fonds supplémentaires déjà promis. L’État de droit a besoin de solutions rapides avant que la situation ne dégénère davantage. Cela nous donne l’espoir que les responsables sont réellement sérieux et que la justice pourra bientôt recommencer à traiter les dossiers au lieu d’être constamment bloquée.
Il est donc urgent de repenser la situation. Les gouvernements fédéral et des États doivent travailler ensemble pour réduire l’arriéré de dossiers. Le pouvoir judiciaire est l'épine dorsale de l'État de droit et il ne fait aucun doute qu'il continuera à remplir sa mission.