Matthias Schorn : Une déclaration d'amour pour le MV Festival !
Matthias Schorn parle du Festival de Mecklembourg-Poméranie occidentale 2025, qui propose une expérience musicale unique.

Matthias Schorn : Une déclaration d'amour pour le MV Festival !
En Mecklembourg-Poméranie occidentale, l'été est placé sous le signe de la musique puisque le festival fêtera son 35e anniversaire en 2025. Matthias Schorn, clarinettiste principal de la Philharmonie de Vienne, fait partie intégrante de cette fête traditionnelle depuis 20 ans. Il décrit son lien avec le festival comme une « déclaration d'amour » et se souvient avec vivacité de son premier concert ici en 2005, qui a suscité chez lui un réel sentiment d'appartenance. Schorn souligne que le mélange d'une atmosphère unique, d'une équipe de festival dévouée et d'un public fidèle fait du festival quelque chose de spécial. "L'ensemble est correct", a déclaré Schorn dans un article de Nordkurier.
L'Autrichien d'origine, qui se produit cet été avec son ensemble Faltradio, donnera un double concert à Ulrichshusen avec l'Orchestre d'État de Brandebourg, qui aura lieu le 21 juin 2025. Le programme comprend également la première d'une pièce humoristique de Georg Breinschmid, qui met en valeur à la fois la clarinette et la contrebasse. Les « Alt Viennese Expression Dances » promettent d'être une expérience très particulière. Dans ce contexte, Schorn prévoit également une « table des habitués » avec des anecdotes et des histoires, même si les détails exacts restent encore ouverts.
Une expérience musicale pour tous
Le Festival de Mecklembourg-Poméranie occidentale, qui a lieu chaque année depuis 1990, est aujourd'hui l'un des plus grands festivals de musique classique d'Europe, attirant plus de 180 concerts par an dans plus de 80 lieux, dont des parcs, des châteaux et des églises. Tout a commencé en 1994 avec un concert de Yehudi Menuhin. Depuis, des artistes tels que Daniel Hope, Kent Nagano et Anne-Sophie Mutter ont enrichi le festival de contributions mélodieuses. Le festival est particulièrement apprécié des « amis du festival », qui forment une association de soutien pour partager leur passion pour la musique.
Quelques événements passionnants sont prévus pour l’été 2025 et viendront enrichir la programmation du festival :
- 21. Juni: Doppelkonzert mit dem Brandenburgischen Staatsorchester und Matthias Schorn
- 28. Juni: Late Night mit Daniel Hope
- 26. Juli: Große Kammermusik mit Matthias Schorn
- 30. August: Ein musikalisches Feuerwerk – das Sommerfest
- 06. Dezember: Barockes Weihnachten mit Tabea Debus
Ambiance familiale
Les lieux, dont la grange du festival et le château d'Ulrichshusen, contribuent à l'atmosphère conviviale, presque familiale, que Schorn et les visiteurs apprécient tant. Malgré les changements de personnel au sein de l'équipe, l'esprit du festival ne pourrait être mieux préservé. Schorn souligne que les encadrants artistiques sont polyvalents et engagés.
C'est une période passionnante pour tous les mélomanes, car le festival de Mecklembourg-Poméranie occidentale offre à la fois une sélection musicale de premier ordre et un cadre idéal pour créer des souvenirs inoubliables. Une visite vaut vraiment le coup ! Des informations sur les événements et les billets sont disponibles sur le site Web d'Ulrichshusen et sur Wikipedia.