Scandale universitaire à Neubrandenbourg : un professeur soupçonné !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Scandale universitaire à Neubrandenbourg : le ministère enquête sur un professeur en raison d'irrégularités présumées dans les diplômes.

Hochschul-Skandal in Neubrandenburg: Ministerium ermittelt gegen Professor wegen mutmaßlicher Unregelmäßigkeiten bei Abschlüssen.
Scandale universitaire à Neubrandenbourg : le ministère enquête sur un professeur en raison d'irrégularités présumées dans les diplômes.

Scandale universitaire à Neubrandenbourg : un professeur soupçonné !

Un scandale universitaire à Neubrandenbourg a fait grand bruit et tient tout le monde en haleine. Le ministère des Sciences de Mecklembourg-Poméranie occidentale a engagé une procédure disciplinaire contre un professeur de l'université. L'enquête bat son plein pour faire la lumière sur les allégations. Les allégations incluent un président du jury d’examen qui est accusé d’avoir offert à des étudiants privilégiés des diplômes de licence « surdoués ». Et ce n’est pas tout : d’autres employés de l’université pourraient également être impliqués dans ces sombres machinations.

Dès 2018, un collègue critique a signalé des irrégularités et déposé des plaintes en matière de service et de surveillance. Mais au lieu d'un soutien, il n'a reçu qu'un poste temporaire non renouvelable, ce qui l'a finalement contraint à partir. Particulièrement inquiétant : un candidat à une chaire nouvellement annoncée est soupçonné d'avoir obtenu un diplôme vraisemblablement irrégulier. Elle a été invitée à tester des cours à plusieurs reprises et serait également en relation avec un autre professeur.

Enquêtes et allégations

Les allégations semblent avoir une portée considérable. Au moins quatre étudiants ayant obtenu leur licence dans le domaine "Formation professionnelle pour les professions de la santé" n'ont apparemment pas été en mesure de justifier des cours requis. Nous attendons nerveusement de voir comment l'université réagira à ces graves allégations, car elle souligne qu'elle ne peut fournir aucune information sur les questions de personnel.

Le ministère a souligné l'importance d'enquêtes approfondies et précises. Cependant, il est également resté prudent et a mis en garde contre d’éventuels préjudices. L'université n'a pas encore présenté de liste de nominations pour le nouveau poste de professeur, ce qui alimente encore davantage les spéculations sur l'avenir de l'institution.

Un dilemme pour la société dans son ensemble

La situation à Neubrandenbourg met en évidence un problème de grande envergure dans le système éducatif. Comme déjà indiqué dans un rapport de Transparency International Allemagne Comme nous l’avons noté, la corruption dans le système éducatif constitue un problème grave. Le rapport, qui couvre plus de 70 pays, montre qu'il est nécessaire d'agir en Allemagne - en particulier après les scandales entourant les procédures doctorales planifiées et les allégations de plagiat, qui ont gravement ébranlé la confiance dans l'intégrité des diplômes universitaires.

Les scandales liés à l’attribution illégale de diplômes et à la vulnérabilité à la fraude lors de l’obtention de diplômes de doctorat sont des problèmes actuels qui affectent non seulement les institutions universitaires mais aussi la société dans son ensemble. La demande du Transparence Allemagne L’intégration de l’intégrité et de la lutte contre la corruption dans les programmes met en évidence le besoin urgent de réformes du système d’enseignement supérieur. Il est grand temps d’agir pour garantir que l’éducation procure à tous un sentiment d’appartenance et de justice, sans que la corruption n’affecte l’accès.

Au vu des événements de Neubrandenbourg, le ministère et la population réclament une approche clarificatrice qui ne laisse aucune place aux diplômes surdoués et à d'autres pratiques de type malus. Il faut désormais faire preuve de tact, car la confiance dans nos institutions éducatives est en jeu. Que se passe-t-il ensuite ? Les yeux de l’organisme de surveillance publique sont tournés vers Neubrandenbourg.