À Neubrandenbourg : Katja élève des papillons et des coccinelles à la maison !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

À Neubrandenbourg, Katja Voigt et sa mère élèvent des insectes tels que des dames peintes et des coccinelles pour des projets écologiques.

In Neubrandenburg züchtet Katja Voigt mit ihrer Mutter Insekten wie Distelfalter und Marienkäfer für ökologische Projekte.
À Neubrandenbourg, Katja Voigt et sa mère élèvent des insectes tels que des dames peintes et des coccinelles pour des projets écologiques.

À Neubrandenbourg : Katja élève des papillons et des coccinelles à la maison !

À Neubrandenbourg, la vie des insectes prospère dans un cadre très particulier. Katja Voigt s'est donné pour mission de créer dans son appartement un élevage de différents types d'insectes. Sa passion pour les dames peintes et les coccinelles en particulier incite les gens à s'asseoir et à le remarquer. La première étape de ce voyage haut en couleur commence avec l'arrivée des chenilles et des larves, livrées dans un colis postal. « C’est toujours excitant quand le facteur arrive ! » dit Katja, heureuse lorsque les petites créatures trouvent leur place dans les tasses pour manger et grandir. Après trois à cinq semaines, les premières dames peintes éclosent enfin.

Cette petite ferme d'insectes a été soutenue avec beaucoup d'amour non seulement par Katja, mais aussi par sa mère Gisela Voigt. « Les chenilles sont maladroites au début, mais elles se transforment en réalité en de belles créatures », rapporte-t-elle. Durant cette effervescence colorée, Lilly la chatte s'intéresse également aux papillons qui peupleront bientôt le filet à papillons. Les larves de coccinelles ont également trouvé refuge dans l'appartement de Katja et deviennent rapidement des coléoptères utiles qui mangent les pucerons et les tétranyques dans le jardin.

Élevage d'insectes à petite échelle

La reproduction des insectes est un sujet qui gagne de plus en plus d’adeptes. «Les insectes ne sont pas seulement nuisibles, ils peuvent aussi faire beaucoup de bonnes choses», explique Katja. L’idée de proposer des kits d’élevage de différentes espèces d’insectes est appréciée par de plus en plus de personnes. Ces kits ne sont pas seulement destinés aux éleveurs amateurs, mais aussi aux enfants, aux jardins d'enfants et aux écoles et offrent de précieuses directives pour l'élevage et les soins.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : il existe environ 10 millions d'espèces sur terre, dont environ 6 millions appartiennent à la classe des insectes. Ces petites créatures jouent un rôle important dans divers processus écologiques. Ils accélèrent la décomposition, pollinisent les plantes, réagissent de manière sensible aux changements environnementaux et se trouvent même au début de nombreuses chaînes alimentaires. Ces caractéristiques renforcent les objectifs d'initiatives telles que smartbugs.de, qui considèrent les insectes non pas comme des ennemis, mais comme une ressource précieuse.

Durabilité et nutrition

L’élevage d’insectes pourrait même jouer un rôle central dans la production alimentaire à l’avenir. Le rapport 2013 de la FAO a suscité des évolutions dans le secteur, et de plus en plus d'entreprises s'intéressent à cette pratique durable. Les insectes ne nécessitent qu’une fraction de la nourriture par rapport au bétail traditionnel et ont une empreinte environnementale plus faible, ce qui en fait une option prometteuse. Plus de 2 milliards de personnes dans le monde mangent déjà des insectes – une tendance qui devrait se poursuivre étant donné l’intérêt croissant pour les alternatives durables.

Les défis de l’élevage d’insectes comprennent des coûts d’investissement élevés et la nécessité de développer des technologies. Néanmoins, le secteur affiche des perspectives de croissance prometteuses, avec une prévision d'investissement de 1,65 milliard de dollars dans l'élevage d'insectes d'ici 2025, comme le rapporte agtecher.com. Cette force d’innovation et cette demande croissante pourraient rendre l’élevage d’insectes encore plus populaire dans les années à venir.

Le monde passionnant de l'élevage d'insectes à Neubrandenbourg dissipe le mythe selon lequel les insectes ne sont que des nuisibles. Des exemples comme l'élevage de Katja Voigt montrent plutôt à quel point ces petites créatures sont bénéfiques. Élever, entretenir et observer – l’expérience avec les insectes pourrait non seulement être un passe-temps attrayant pour beaucoup, mais pourrait également apporter une contribution importante à notre environnement.