Neubrandenburg demande : Comment se porte notre secteur du commerce de détail ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Neubrandenburg lance une collecte de données sur le commerce de détail pour améliorer les stratégies de trading. Les entreprises et les clients sont interrogés.

Neubrandenburg startet eine Datenerhebung zum Einzelhandel, um Handelsstrategien zu verbessern. Unternehmen und Kunden werden befragt.
Neubrandenburg lance une collecte de données sur le commerce de détail pour améliorer les stratégies de trading. Les entreprises et les clients sont interrogés.

Neubrandenburg demande : Comment se porte notre secteur du commerce de détail ?

Des signes de changement apparaissent à Neubrandenbourg : la ville commence désormais à collecter des données complètes sur le commerce de détail et l'intérêt des acteurs locaux se fait sentir. L'initiative vise à collecter des informations actuelles sur la situation commerciale, le comportement d'achat et les attentes des entreprises. Rapports Strelitzius que les résultats de cette enquête constitueront une aide à la décision essentielle pour la future stratégie commerciale de la ville.

Cette vaste enquête s'adresse à la fois aux détaillants locaux et aux clients. Une enquête en ligne sera disponible pour les entreprises d'ici le 15 novembre 2025. Elle dure environ 20 à 30 minutes et aborde les défis, les opportunités et le potentiel de développement. Les détaillants sont invités à sélectionner les questions qui les intéressent en accédant à l'enquête sur ce lien peut être trouvé.

Capturez l'humeur des clients

Dans le même temps, la voix des clients de Neubrandenburg se fait également entendre. Votre enquête vise à recueillir les perceptions, les souhaits et les expériences et peut être complétée en seulement 5 à 10 minutes d'ici le 22 novembre 2025. Le lien correspondant vers l'enquête est disponible ici. L'évaluation des deux enquêtes est prévue pour le printemps 2026 et sera directement intégrée dans la mise à jour du concept commercial de la ville.

Les principaux sujets seront la numérisation, la hausse des prix de l'énergie et la durabilité - autant de défis qui sont également abordés dans le rapport d'ibi Research et du DIHK sur le commerce de détail allemand en 2024. Cela souligne non seulement les difficultés causées par la pénurie de main-d'œuvre qualifiée et la baisse de la fréquence, mais aussi les charges croissantes causées par le remboursement de l'aide d'urgence Corona et la hausse des loyers. L'IHK Neubrandenbourg souligne que plus de 50 % des détaillants physiques sont touchés par des vols à l'étalage et souhaiteraient une application plus stricte de la loi.

Développement durable et numérisation au centre des préoccupations

Ce qui est particulièrement intéressant, c'est que 2/3 des détaillants s'engagent de leur propre initiative en faveur du développement durable. Cependant, seul un client sur deux est satisfait des progrès réalisés dans ce domaine. Les petits détaillants sont souvent moins bien préparés aux défis de la numérisation : seuls 25 % d’entre eux ont une stratégie de numérisation. Le commerce de détail de papeterie reste le canal de vente le plus important, mais la part des détaillants multicanaux augmente.

Une autre priorité est le renforcement des réglementations qui, selon 75 % des détaillants, sont perçues comme une influence négative. En moyenne, les commerçants consacrent un nombre impressionnant de 51 heures par mois et dépensent 3 400 € en formalités bureaucratiques. Ces défis doivent désormais être relevés spécifiquement en utilisant les résultats de la collecte de données et les solutions développées.

L'administration municipale de Neubrandenbourg s'attaque à ces problèmes et souhaite utiliser cette collecte de données pour poser les jalons d'un développement positif du commerce de détail. «Nous gardons à l'esprit les points de vue de toutes les parties prenantes», souligne la ville, qui espère une participation active aux enquêtes. Car une chose est sûre : ce n’est qu’avec une communauté forte que nous pourrons relever les défis des années à venir.