Neubrandenbourg envisage de déplacer le monument de Karl Marx : un nouvel emplacement ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Neubrandenburg discute d'un nouvel emplacement pour le monument Karl Marx et un projet multimédia sur la bataille du Tollensetal est en préparation.

Neubrandenburg diskutiert neuen Standort für das Karl-Marx-Denkmal, während ein multimediales Projekt zur Schlacht im Tollensetal geplant wird.
Neubrandenburg discute d'un nouvel emplacement pour le monument Karl Marx et un projet multimédia sur la bataille du Tollensetal est en préparation.

Neubrandenbourg envisage de déplacer le monument de Karl Marx : un nouvel emplacement ?

Il semble que le monument de Karl Marx à Neubrandenbourg soit à nouveau au centre d'un débat passionné. Après de nombreuses attaques contre le monument, récemment profané par une croix gammée, le déplacement de la statue est à l'ordre du jour du conseil municipal. Un vote aura lieu le 11 décembre pour savoir si la statue doit déménager dans un nouveau domicile sur la Stargarder Strasse, à l'extrémité nord de la bibliothèque régionale. La proposition émane de l'Alliance Sahra Wagenknecht-Reason et Justice/Citizens for Neubrandenburg (BSW/BfN) et a été récemment discutée à nouveau après que le maire, Silvio Witt, a recommandé de réexaminer l'endroit où la statue pourrait être hébergée de manière plus sûre afin d'éviter de nouveaux actes de vandalisme. Cette discussion s'accompagne du projet de la ville de réaliser la statue en 2026, avec un coût estimé à 7 500 euros. Comme le Journal de la mer Baltique La statue aurait été endommagée à plusieurs reprises et aurait actuellement besoin de réparations.

Mais pourquoi cette décision est-elle si nécessaire ? Jens Kreutzer du BSW/BfN a expliqué que les actes de vandalisme répétés, qui comprenaient également la coupure d'un bras, envoient un signal fort selon lequel le site actuel n'est plus tenable au Parlement. Il a également suggéré que des suggestions concernant des emplacements alternatifs, tels que la cour intérieure du monastère franciscain ou la collection d'art, mériteraient d'être étudiées. Le maire Witt est également sceptique quant à savoir si la recherche d'un site aboutira réellement à des solutions fructueuses, après que des choses similaires ont déjà été examinées. Cela reste donc passionnant.

Exposition multimédia sur la bataille du Tollensetal

Pendant que le conseil municipal travaille sur des solutions pour le monument, il y a aussi de bonnes nouvelles en provenance d'Altentreptow. Une exposition multimédia sur la bataille du Tollensetal doit être installée ici, dans l'entrepôt classé du moulin. Ce projet, estimé à environ 9,25 millions d'euros, bénéficie de fonds du programme fédéral KulturInvest, qui a déjà engagé 3,75 millions d'euros en 2024. Les premiers résultats d'une étude de faisabilité sur d'éventuels lieux d'exposition devraient être disponibles d'ici fin janvier 2026. Cela montre que la ville de Neubrandenburg continue de s'intéresser à son histoire tout en planifiant des expositions plus modernes.

Éducation et façonner l’avenir

En parlant de façonner l'avenir : 40 étudiants du centre régional de formation professionnelle de Waren (Müritz) participent actuellement au « jeu de simulation boursière ». Ce jeu éducatif populaire est proposé depuis 30 ans par l'Ostseesparkasse Rostock et donne aux étudiants des connaissances pratiques sur la gestion du capital. Les participants peuvent jongler avec 50 000 euros virtuels et découvrir de manière ludique les relations économiques. Les trois meilleurs participants peuvent s'attendre à des prix en espèces de 300, 200 et 150 euros. Les étudiants appellent à intégrer davantage l’enseignement commercial et financier dans le programme scolaire afin de mieux préparer les générations futures à la vie économique.

Un regard sur la région

Un autre aspect qui touche la culture régionale est l'engagement de Stefan Weber, agent correctionnel à la JVA de Neustrelitz. Il a à cœur de veiller à ce que les détenus puissent accepter leur histoire et leurs perspectives de vie afin d'éviter les rechutes et de pouvoir réintégrer la société. Cela s’inscrit dans le contexte d’une recherche croissante de jeunes talents engagés, alors que de nombreux fonctionnaires partent à la retraite. Un personnel solide et compétent est nécessaire pour continuer à mettre en œuvre les objectifs du système correctionnel.

Le reporting régional est complété par le dernier rapport annuel « Spotify Wrapped 2025 ». Cela montre que les habitudes d'écoute varient en Mecklembourg-Poméranie occidentale : alors que Pashanim est l'artiste le plus populaire dans tout le pays, Taylor Swift est très populaire dans des villes comme Rostock et Greifswald. Intéressant de voir à quel point la musique reflète les goûts et le flair régional !