Les prix des restaurants à MV augmentent drastiquement : luxe ou nécessité ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le secteur gastronomique de Neubrandenbourg est confronté à des prix élevés et à une pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Un regard sur les causes et les effets en 2025.

Neubrandenburgs Gastronomie kämpft mit hohen Preisen und Fachkräftemangel. Ein Blick auf die Ursachen und Auswirkungen 2025.
Le secteur gastronomique de Neubrandenbourg est confronté à des prix élevés et à une pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Un regard sur les causes et les effets en 2025.

Les prix des restaurants à MV augmentent drastiquement : luxe ou nécessité ?

Le secteur de la restauration en Mecklembourg-Poméranie occidentale a connu une forte augmentation des prix ces dernières années. Mais pourquoi les restaurants de cette région sont-ils plus chers que ceux des régions les plus riches d’Allemagne ? Fort Courrier du Nord La hausse des prix trouve son origine dans une combinaison de facteurs économiques et de conditions régionales. Alors que dans le sud de l'Allemagne, une demande plus forte et un réseau de fournisseurs plus dense entraînent des prix plus bas, les entreprises du secteur MT sont confrontées à de longs itinéraires de transport et à des structures de livraison moins développées.

En outre, les restaurants du Mecklembourg-Poméranie occidentale ont souvent des difficultés à recruter du personnel qualifié. L'augmentation des salaires qui en résulte et les équipes moins expérimentées contribuent également à la hausse des coûts. Les opinions des lecteurs indiquent que le lien entre les clients et les propriétaires est perçu localement comme étant plus faible, ce qui peut également influencer le rapport qualité-prix.

Hausse des prix malgré l’optimisme économique

Un examen des chiffres montre que les prix dans les secteurs de la restauration et de l'hôtellerie continuent d'augmenter, malgré une inflation généralement plus faible. En avril 2024, les prix des réservations de restaurants et d’hôtels ont augmenté de près de 10 % par rapport à l’année précédente, ce qui correspond à une augmentation moyenne de 30 % depuis 2020. rapport de non-remise rapporte plusieurs raisons principales expliquant cette évolution : il s'agit notamment de l'augmentation du salaire minimum, des services de transport plus chers et des prix plus élevés de la nourriture et de l'énergie.

Le taux normal de TVA, qui s’élève à 19 % depuis janvier 2024, a également un impact. De plus en plus de restaurateurs sont contraints d'augmenter leurs prix pour couvrir les frais fixes, ce qui affaiblit cependant encore davantage la demande. Ironiquement, les consommateurs semblent manger de moins en moins au restaurant et se tournent plutôt vers la cuisine à la maison, ce qui exerce une pression accrue sur le secteur de la restauration.

Défis économiques et changements de comportement des clients

Comme le nouvelles quotidiennes Selon des informations, les prix des plats traditionnels des restaurants tels que la pizza, les pâtes et les escalopes ont augmenté de plus de 26 % depuis le début de l'année 2022. Les frais de personnel élevés et la TVA en sont les principales causes. Une enquête DEHOGA montre que 72% des entreprises interrogées n'ont pas pu réaliser les investissements nécessaires. Dans le même temps, les clients sont de plus en plus sensibles aux prix, recherchant des offres moins chères ou renonçant complètement aux extras. En conséquence, les restaurants classiques sont particulièrement touchés, tandis que les modèles de snacks gagnent en popularité.

La situation économique est aggravée par les fortes fluctuations du secteur de la restauration, en particulier dans les zones urbaines où de nombreuses entreprises ont dû fermer leurs portes ou fonctionnent à faible capacité. Un autre aspect est la difficile recherche d’un successeur dans les zones rurales, où les entreprises ferment souvent sans successeur.

En résumé, on peut dire que le secteur de la restauration en Mecklembourg-Poméranie occidentale est confronté à des défis majeurs. Les prix élevés, l'évolution de la clientèle et les particularités structurelles font que visiter un restaurant de la région peut devenir de plus en plus un luxe. Il reste à voir si et comment les structures de prix changeront à l'avenir - mais des changements sont nécessaires de toute urgence afin de maintenir à nouveau la culture de la boisson et de la restauration collective.