4 500 visiteurs célèbrent les Redefiner Horse Days - l'avenir du haras est fragile !
Le 8 septembre 2025, les populaires Journées du cheval ont eu lieu au Redefin State Stud, dans le quartier de Ludwigslust-Parchim, avec 4 500 visiteurs.

4 500 visiteurs célèbrent les Redefiner Horse Days - l'avenir du haras est fragile !
Le week-end dernier, les Redefin Horse Days au magnifique Redefin State Stud, dans le quartier de Ludwigslust-Parchim, ont été un franc succès. Avec environ 4 500 visiteurs, ce qui représente les trois quarts des ventes de billets, le directeur par intérim Mattias Munz a pu tirer un bilan positif. « L'événement a été très bien accueilli dans la région », a déclaré Munz. Le point culminant des festivités de deux jours sera le défilé des étalons, qui présente de fascinantes démonstrations de chevaux et de calèches.
Cependant, les Redefiner Horse Days n'offrent pas seulement des performances fantastiques, mais aussi la possibilité de visiter les écuries historiques, en activité depuis maintenant 200 ans. Cela comprend un programme de soutien attrayant comprenant un parcours d'information avec un maréchal-ferrant, un vétérinaire et un sellier. Les connaissances sur l'équitation dans la région sont ainsi transmises de manière vivante.
Manifestations en marge des Journées du Cheval
Tandis que les visiteurs se lançaient dans des manifestations passionnantes, des manifestations contre une vente prévue du haras d'État ont eu lieu en marge de l'événement. Le ministre de l'Environnement et de l'Agriculture, Till Backhaus (SPD), a clairement indiqué dans une interview au NDR que le haras ne devait pas être vendu. Il s'agit plutôt de trouver des partenaires qui assureront la pérennité du haras et intégreront de nouvelles tâches, tandis que l'établissement classé doit rester la propriété de l'État. «Le haras public a besoin d'une subvention annuelle d'environ 1,7 million d'euros», précise Backhaus.
Les critiques de la privatisation, parmi lesquels un ancien directeur de haras et l'association des contribuables, ont sauté sur l'occasion pour exprimer leurs objections. Soucieux de l'avenir du haras vieux de 315 ans, ils réclament des modèles de gestion alternatifs. Le ministère de l'Agriculture a lancé un appel d'offres pour développer de nouveaux modèles opérationnels, impliquant éventuellement la location et la privatisation.
Champions d'État des poneys du Mecklembourg 2025
Un autre moment fort des Redefin Horse Days a été l'événement des Champions d'État des poneys du Mecklembourg 2025. Ici ont été présentés des poneys du Mecklembourg âgés de 3 et 4 ans, qui ont montré des performances remarquables en dressage et en saut d'obstacles.
- NEXUS 18: v. Nando’s White Chocolate x FS Don’t Worry, Züchter & Besitzer: Siegfried & Jutta Illner (Zingst), Reiterin: Jana Behning (RFV Zingst)
- DREIKÄSEHOCH 3: v. D-Gold AT x FS Don’t Worry, Züchter: Siegfried & Jutta Illner (Zingst), Besitzerin: Paulin Lutze (Greifswalder Akademischer RV)
- DAHJA: v. Ducati x Wendego’s Nelson, Züchterin, Besitzerin und Reiterin: Manuela Granzow (RV Zehlendorf-Recknitztal)
- CHARLOTTE M 2: v. Cellestial x White Moor Mikis, Züchter & Besitzer: Mario Mühlenberg (Friedrichsruhe), Reiterin: Anna-Lena Finck (RV Zehlendorf-Recknitztal)
L'ensemble de l'événement a été un joli retour sur la diversité et les compétences des poneys du Mecklembourg. Félicitations aux éleveurs, propriétaires et cavaliers pour leurs excellentes réalisations sont plus que appropriées.
Comme vous pouvez le constater, il se passe beaucoup de choses à Redefin et les visiteurs peuvent espérer un week-end varié et instructif. L'attente pour la troisième journée des Journées du Cheval, le 13 septembre, est déjà perceptible - il reste à voir comment évolueront les discussions sur l'avenir du haras public.
De plus amples informations sur le Redefiner Pferdetage peuvent être trouvées sur Wismar FM, NDR et Association des sports hippiques MV.