Plus de salaires pour les salariés : convention collective dans l'industrie agroalimentaire !
Les employés de l'industrie alimentaire de MV reçoivent des salaires plus élevés et de meilleures conditions de travail grâce à une nouvelle convention collective.

Plus de salaires pour les salariés : convention collective dans l'industrie agroalimentaire !
Dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale, les négociations pour obtenir des augmentations de salaires sont nombreuses et il semble que l'industrie alimentaire ait finalement noué un lien dans les négociations. Après des rondes difficiles et quelques grèves d'avertissement, comme à la brasserie Lübz et à l'usine Nestlé de Schwerin, les employeurs et le syndicat NGG ont réussi à se mettre d'accord sur une convention collective. Cet accord apporte non seulement plus d'argent, mais aussi de meilleures conditions de travail pour les salariés. NDR rapporte que Les salaires augmenteront en trois étapes de plus de six pour cent au total, ce qui est particulièrement important pour les quelque 2 100 salariés de l'industrie des fruits et légumes.
Les nouvelles réglementations ne sont pas une coïncidence. Les entreprises concernées telles que le Dr Oetker à Wittenburg et Nestlé à Schwerin peuvent se préparer à certains changements. L'indemnité journalière de vacances passera de dix à un peu moins de 16 euros. Les stagiaires peuvent espérer un remboursement de 75 euros de plus par mois, et cette réglementation met également de l'argent supplémentaire dans les poches des jeunes. Rapports Nordkurier que la convention collective est valable jusqu'au 31 mars 2027, ce qui crée une sécurité de planification pour les salariés.
Les tarifs augmentent en plusieurs étapes
Lorsqu’il s’agit d’augmentations de salaires, les choses deviennent trois fois plus excitantes. À partir du 1er juillet 2025, les salaires augmenteront de 3 %, suivi d'une nouvelle augmentation de 2,5 % à partir du 1er avril 2026. Et cerise sur le gâteau, en septembre 2026, il y aura 20 euros supplémentaires par mois pour tous les salariés. Aussi la base de données tarifaires témoigne que de tels ajustements réguliers sont entièrement nouveaux dans le secteur et représentent une étape importante vers une rémunération équitable.
Ce qui est particulièrement réjouissant, c'est que les stagiaires ne se retrouvent pas les mains vides : en plus des 75 euros de plus par mois susmentionnés à partir de juin 2025, ils s'attendent également à de nouvelles augmentations de salaire à partir de l'année prochaine. Un règlement spécial vous autorise également un jour de congé avant l'examen final - fidèle à la devise : il faut avoir un peu de temps libre !
Les évaluations du syndicat sont mitigées. Bien qu'un compromis ait été trouvé qui améliore la situation des salariés, il reste un point négatif : le NGG critique les employeurs qui veulent consolider des salaires durablement bas à l'Est. En fin de compte, il est important de continuer à travailler sur des conditions de travail équitables et à renforcer les droits des salariés, comme les dernières grèves l’ont montré de manière impressionnante.
Un examen de l'ensemble des nouvelles augmentations de salaire le montre : au cours des 24 prochains mois, les salariés et les apprentis pourront bénéficier d'une augmentation d'environ 6,2 %. Il s'agit d'une étape importante vers plus d'équité dans la structure salariale du secteur et la promesse que de telles conventions collectives pourront avoir un effet durable à l'avenir.