Salles de sport Parchimer : les tarifs d'usage montent en flèche de 50 % !
Parchim augmente les coûts d'utilisation des salles de sport de 50 %. Les changements affectent les clubs et la formation des enfants. Plus de détails ici.

Salles de sport Parchimer : les tarifs d'usage montent en flèche de 50 % !
Jusqu’à présent, les tarifs d’utilisation des installations sportives publiques de Parchim ont peu évolué. La situation est en train de changer car les autorités municipales ont décidé d'augmenter considérablement les tarifs. Désormais, les clubs doivent s'attendre à une augmentation des coûts de 50 pour cent, ce qui signifie une réduction significative pour de nombreux groupes sportifs. De plus, la durée d'utilisation précédente sera réduite de 90 minutes à une heure. Ces mesures ont été prises pour tenir compte de l'augmentation des coûts de fonctionnement et de la situation budgétaire tendue de la ville. La municipalité espère rentrer chaque année environ 15 000 euros de plus dans ses caisses, alors que les tarifs sont restés inchangés depuis environ 20 ans.
Cependant, il y a de bonnes nouvelles, surtout pour les organisations à but non lucratif : elles n'ont toujours pas à payer un centime pour les entraînements et les compétitions pour les enfants et les jeunes jusqu'à 18 ans. Cela garantit que les jeunes continueront à avoir suffisamment de possibilités de faire du sport à l'avenir sans être dissuadés par des coûts élevés. Cette décision pourrait également aider davantage d’enfants et de jeunes à devenir actifs, ce qui bénéficierait en fin de compte à la santé de la jeune génération.
Augmentations des coûts et leurs causes
L’augmentation des tarifs d’utilisation des salles de sport n’est pas seulement un enjeu politique local, mais met également en évidence l’érosion dont souffrent de nombreuses villes. La hausse des coûts est due à divers facteurs. Celles-ci vont de l’augmentation des coûts énergétiques aux travaux de rénovation et d’entretien nécessaires qui ont lieu régulièrement. Des augmentations similaires sont actuellement à l’étude dans de nombreuses villes du nord de l’Allemagne, alors que les marges de manœuvre financières deviennent de plus en plus étroites.
Options de financement pour les clubs
Il est désormais particulièrement important pour les clubs concernés de rechercher d’autres sources de financement. Les cotisations et les dons ne suffisent souvent pas à couvrir l’augmentation des coûts. Il est donc recommandé de rechercher activement les subventions et les financements actuellement fournis par diverses institutions. Le deutsches-ehrenamt.de propose un aperçu des programmes de financement possibles qui peuvent aider les clubs à réaliser leurs projets. Il est particulièrement important que ces fonds soient souvent liés au statut à but non lucratif de l'association.
L'augmentation de l'indemnité de formateur et de l'indemnité de bénévolat à respectivement 3 300 euros et 960 euros, comme le prévoit une nouvelle réglementation légale, pourrait également être utile dans ce domaine. Ces ajustements visent à reconnaître et à soutenir le travail bénévole, particulièrement important dans le paysage des clubs. Le deutsches-stiftungszentrum.de a également souligné que de nouveaux allègements fiscaux entreraient en vigueur dans le secteur à but non lucratif, ce qui pourrait créer une marge de manœuvre supplémentaire.
Le changement du jeu avec l'augmentation des cotisations et les nouvelles réglementations pourraient également avoir un impact à long terme sur la structure du club. Il est d’autant plus important que les responsables maîtrisent les nombreux défis qui découlent de cette situation.