Schwerin dans un embouteillage ferroviaire : fermetures et déviations massives à partir du mois d'août !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Ligne ferroviaire Hambourg-Berlin fermée à partir du 1er août 2025 : trains régionaux vers Parchim remplacés par des bus. Informer des détours importants.

Bahnstrecke Hamburg-Berlin ab 1. August 2025 gesperrt: Regionalzüge nach Parchim durch Busse ersetzt. Wichtige Umleitungen informieren.
Ligne ferroviaire Hambourg-Berlin fermée à partir du 1er août 2025 : trains régionaux vers Parchim remplacés par des bus. Informer des détours importants.

Schwerin dans un embouteillage ferroviaire : fermetures et déviations massives à partir du mois d'août !

À partir du 1er août 2025, la ligne ferroviaire Hambourg-Berlin sera soumise à de nombreuses restrictions. Dans le cadre d'une rénovation générale, cette voie de circulation sera complètement fermée jusqu'au 30 avril 2026. Cela signifie que toute une année sera dominée par des chantiers de construction et des déviations, ce qui pose des défis majeurs aux voyageurs et aux navetteurs. [Stern] rapporte que les travaux de rénovation entraîneront une fermeture supplémentaire du nœud ferroviaire de Schwerin, qui entrera en vigueur à partir du 1er août à 21h00. au 4 août, 3h00

Ce carrefour ferroviaire est un point central du réseau ferroviaire de Mecklembourg-Poméranie occidentale et permet des liaisons dans de nombreuses directions. En raison des travaux de construction, la ligne de train régional RB17, qui relie Wismar via Schwerin jusqu'à Ludwigslust, ne pourra circuler que jusqu'à l'arrêt Schwerin Süd. Les navetteurs peuvent également s'attendre à quelques changements : le train spécial RE85, qui relie Schwerin via Bad Kleinen et Güstrow jusqu'à Berlin, sera remplacé par des bus entre la gare centrale de Schwerin et Bad Kleinen pendant la fermeture. Quiconque souhaite utiliser la RB13 de Rehna à Parchim doit également s'attendre à des déviations de bus, car la connexion entre Rehna et Plate ne peut pas être desservie.

Détails sur la rénovation et les changements d'horaires

La rénovation s'accompagnera de liaisons de bus supplémentaires pour compenser la perte des liaisons ferroviaires. Jusqu'à 173 bus sont prévus quotidiennement, qui parcourront un total de 86 000 kilomètres sur 26 itinéraires. Les bus sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et offrent des équipements tels que le Wi-Fi et des prises de courant. Le contrat pour ce service de remplacement revient à la société Ecovista. [NDR] recommande le covoiturage comme alternative judicieuse pour les navetteurs, qui seront particulièrement touchés le week-end.

En outre, les trains longue distance entre Hambourg et Berlin seront déviés via Uelzen et Stendal. Cela signifie que les arrêts à Büchen, Ludwigslust et Wittenberge ne sont plus disponibles, tandis que des arrêts supplémentaires sont proposés à Salzwedel et Stendal. Les voyageurs doivent se préparer à des temps de trajet plus longs, qui durent en moyenne 45 minutes.

Marcel Drews, président de Pro Bahn de Mecklembourg-Poméranie occidentale, s'étonne de cette mesure non coordonnée et souligne que ce sont surtout les navetteurs qui souffriront de ces changements. « Il se passe quelque chose », dit-il, précisant que la situation devient particulièrement sensible pour de nombreux voyageurs le week-end.

Dans l'ensemble, la rénovation générale de la ligne ferroviaire constitue une étape importante pour l'avenir des infrastructures de transport dans la région. L'accent mis sur l'amélioration de la technologie de contrôle et de sécurité ainsi que sur les tests logiciels nécessaires dans le poste de signalisation de Schwerin sont essentiels pour garantir un fonctionnement fluide et sûr à l'avenir. Il est toutefois conseillé aux voyageurs de s'informer à temps des nouvelles liaisons et des nouveaux cours. Toutes les informations pertinentes sont disponibles dans les horaires électroniques de la Deutsche Bahn et des associations de transport.