Augmentation de la violence à l'égard des femmes : alerte rouge en Mecklembourg-Poméranie occidentale !
Les attaques contre les femmes au foyer se multiplient. Actions pour la Journée Internationale contre les Violences faites aux Femmes le 25 novembre à MV.

Augmentation de la violence à l'égard des femmes : alerte rouge en Mecklembourg-Poméranie occidentale !
Une tendance inquiétante se dessine dans le nord de l’Allemagne : la violence contre les femmes dans l’environnement domestique augmente. La police judiciaire du Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale rapporte que même si les chiffres définitifs pour l'année en cours ne sont pas encore connus, il faut s'attendre à une augmentation des agressions violentes. Ce qui est particulièrement alarmant est le fait que ces chiffres n’ont cessé d’augmenter ces dernières années, attirant l’attention du public et des politiques sur ce problème. La situation va continuer à s'aggraver dans les prochains jours, puisque le 25 novembre est la Journée internationale contre la violence à l'égard des femmes, à l'occasion de laquelle des actions sont prévues à l'échelle nationale pour attirer l'attention sur ce problème urgent.
En 2024, il y a eu 5 249 victimes de violence domestique en Mecklembourg-Poméranie occidentale. Cependant, le nombre de cas non signalés est probablement beaucoup plus élevé, car le taux de signalement de violences conjugales n'est que de moins de cinq pour cent, selon le rapport fédéral sur la situation de la violence domestique. Ceci est d'autant plus critique qu'environ 70 % des victimes sont des femmes, soit exactement 3 673 en 2024. Les statistiques montrent clairement que les (ex-)partenaires sont dans la plupart des cas les auteurs, ce qui alimente le débat social sur la prévention et l'aide aux personnes concernées.
Les cas de féminicide choquent la nation
Les violences domestiques ont même pris des traits plus meurtriers : en 2023, cinq femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-partenaire. Ces incidents ne sont pas de simples incidents isolés, mais font partie d'un schéma inquiétant, comme le montre le cas de Derya, décédée aux mains de son partenaire en 2021. En Allemagne, presque tous les deux jours, une femme est tuée par son partenaire, même si bon nombre de ces actes ne peuvent pas être considérés comme des actes soudains - les femmes souffrent souvent de violences psychologiques et physiques pendant des années. Les conditions-cadres sociales et juridiques doivent être reconsidérées de toute urgence, comme le soulignent les experts.
Christina Clemm, avocate spécialisée en droit pénal et droit de la famille, exprime ses inquiétudes quant à la pratique judiciaire, qui ne reconnaît souvent pas les motivations basses des auteurs d'infractions. Cela laisse de nombreuses mères piégées dans une situation désespérée car les tribunaux leur permettent souvent d'interagir avec des pères violents, mettant ainsi encore plus en danger la vie des femmes.
Actions pour la Journée internationale contre la violence
A l'occasion de la Journée internationale contre la violence à l'égard des femmes, célébrée internationalement sous le nom de « Journée orange », de nombreuses mesures sont prévues en Mecklembourg-Poméranie occidentale. À Wismar, par exemple, la campagne « La violence n'entre pas dans le sac » a été lancée, au cours de laquelle 130 000 sacs de campagne ont été distribués. Des chaussures orange seront également symboliquement exposées pour honorer les femmes décédées des suites d'un féminicide.
Parmi les autres actions prévues figurent le lever d'un drapeau avec l'inscription « Non à la violence à l'égard des femmes » au bâtiment administratif de Wismar ainsi que des événements d'information à Greifswald, Neubrandenburg et Rostock concernant les offres d'aide aux personnes concernées. A Schwerin, un cours d'affirmation de soi est également proposé aux filles et aux jeunes femmes afin de les renforcer et d'attirer l'attention sur le problème.
L’augmentation rapide des taux de violence domestique et de féminicide est préoccupante. Le besoin d’agir est énorme et la société devrait travailler ensemble pour mieux protéger les femmes et promouvoir une recherche fréquente d’aide. Les nombreuses campagnes de la Journée Orange constituent un pas important dans la bonne direction, mais il est important d’agir réellement maintenant et de créer des solutions à long terme.
En vue du reporting et des recommandations d’actions Courrier du Nord, ZDF et BKA Il apparaît clairement combien il est important d’accorder une plus grande priorité à la question de la violence à l’égard des femmes dans la société et d’encourager les femmes à demander de l’aide.