Les États-Unis déclarent le Sun Cartel de Maduro groupe terroriste – les tensions montent !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les États-Unis classent le Cartel de los Soles du Venezuela comme organisation terroriste ; tensions croissantes avec Maduro.

Die USA klassifizieren Venezuelas „Cartel de los Soles“ als terroristische Organisation; steigende Spannungen mit Maduro.
Les États-Unis classent le Cartel de los Soles du Venezuela comme organisation terroriste ; tensions croissantes avec Maduro.

Les États-Unis déclarent le Sun Cartel de Maduro groupe terroriste – les tensions montent !

La situation politique au Venezuela continue de se détériorer. Les États-Unis ont annoncé qu’ils classeraient le controversé « Cartel de los Soles » parmi les organisations terroristes étrangères à partir du 24 novembre. Cette décision a été annoncée par le Département d'État américain et intervient dans un contexte de tensions croissantes entre Washington et le gouvernement de Nicolas Maduro, qui s'oppose avec véhémence à la présence militaire américaine dans les Caraïbes. D'après cela Courrier du Nord Les États-Unis envisagent de prendre des mesures décisives contre les cartels de la drogue après la destruction d'une vingtaine de bateaux appartenant à des trafiquants de drogue ces dernières semaines, faisant plus de 80 morts.

Mais que se cache-t-il exactement derrière le « Cartel de los Soles » ? Cette concentration d’éléments prétendument criminels au sein des forces armées vénézuéliennes provient des soleils sur les épaulettes des généraux vénézuéliens. Les experts en sécurité sont divisés quant à savoir s'il s'agit d'un groupe clairement organisé ou si de hauts responsables militaires permettent aux syndicats du crime établis d'opérer tout en leur assurant une protection. Malgré les dénégations de Maduro de tout lien avec le trafic de drogue, il existe de plus en plus de preuves que son gouvernement est profondément impliqué dans le trafic de drogue.

Aperçu des réseaux de drogue

L’implication des militaires et des hommes politiques vénézuéliens dans des activités criminelles n’est pas un problème nouveau. Maduro a délibérément utilisé ces liens pour s’assurer de la loyauté des forces de sécurité. Un rapport complet sur NZZ décrit comment le soutien de ces hommes joue un rôle crucial dans le maintien de Maduro au pouvoir. À la suite des élections de juillet 2024, que de nombreux observateurs considèrent comme truquées, Maduro fait face à des pressions tant internes qu’internationales sur la légitimité de son régime.

Les allégations portées contre plusieurs hauts responsables du régime – notamment d’anciens militaires et Maduro lui-même, recherché avec une récompense de 15 millions de dollars pour son arrestation – sont graves. En particulier, des éléments suggèrent qu’une coopération étroite entre les forces de sécurité vénézuéliennes et les trafiquants de drogue s’est renforcée depuis l’arrivée au pouvoir d’Hugo Chávez. Alors que Chávez a cessé de coopérer avec la DEA en 2005, la corruption dans l'armée s'est accrue, créant un environnement dans lequel les réseaux criminels ont pu prospérer.

Responsabilité du gouvernement et réponses internationales

Compte tenu de l’ampleur de cette implication, les responsables américains accusent le gouvernement Maduro d’impliquer l’armée et les agences de renseignement dans le trafic de drogue. Cette situation donne un tableau inquiétant de la politique vénézuélienne, dans laquelle le trafic de drogue sert de moyen de financement et de maintien du régime. L'Union européenne et de nombreux pays d'Amérique latine expriment également leurs inquiétudes quant à la légitimité du gouvernement de Maduro, compte tenu notamment des allégations de fraude entourant l'élection présidentielle de 2024.

Le gouvernement américain a déjà désigné d’autres cartels comme organisations terroristes étrangères, ce qui peut entraîner des sanctions et des gels d’avoirs. Comme ça Membre Wikipédia rapports, les cartels sont définis comme des groupes d’acteurs indépendants du marché qui cherchent à éviter la concurrence et à augmenter leurs profits. Ces formes de criminalité ne constituent pas seulement un problème pour le Venezuela, mais elles ont également un impact sur le commerce international de la drogue et sur la stabilité de la région.