Le ferry d'Aalbude sauvé : un nouveau financement européen en vue pour Demmin !
Nouveaux projets financés par l'UE à Pasewalk : ferry d'Aalbude, améliorations des infrastructures et initiatives innovantes pour le développement rural.

Le ferry d'Aalbude sauvé : un nouveau financement européen en vue pour Demmin !
Il y a de quoi être heureux dans la région de Demmin : l'important ferry d'Aalbude a été sauvé ! Avec cette bonne nouvelle, la planification de l’année de financement 2026 commence, au cours de laquelle de nombreux projets passionnants ont été présentés. Entre autres, la toiture de la terrasse du club de sports canins Demmin et le réaménagement d'un terrain de beach-volley sont au programme. Le Groupe d'action locale (GAL) « Demminer Land » a déjà attribué la note la plus élevée aux propositions soumises. Ceci est rapporté par Nordkurier.
Parmi les projets prévus, le remplacement de l'ancien ferry par un nouveau ferry solaire équipé d'un moteur électrique constitue un véritable point culminant. La Société des transports de Mecklembourg-Poméranie occidentale (MVVG) a déposé à cet effet une demande de projet qui doit être financée à hauteur de 100 000 euros. Avec un coût total d'environ 230 000 euros, MVVG est prête à couvrir la différence sur ses fonds propres. Un projet urgent, car la liaison par ferry entre Aalbude et Verchen évite aux habitants et aux touristes un détour de 23 km et revêt une grande importance pour le cyclotourisme sur le lac Kummerow.
Le financement de l’UE au centre des préoccupations
Mais si la région de Demmin se réjouit de ces évolutions positives, la question se pose également de savoir qui pourra finalement remporter le financement de l'UE. Cette année, la participation aux candidatures aux projets a été plutôt faible, ce qui peut être dû aux exigences élevées de cofinancement. Depuis l'entrée en vigueur du programme LEADER en 1995, la région des lacs du Mecklembourg profite de ces fonds pour promouvoir des projets ruraux. LEADER, acronyme de « Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale », représente un lien entre différentes actions pour le développement de l’économie rurale et s’est imposé comme un instrument important.
Le programme LEADER fournit 14 % du total des fonds de l'UE pour le développement rural, bien au-dessus du minimum requis de 5 %. Compte tenu des défis majeurs auxquels sont confrontées les régions rurales, cette approche pourrait s’avérer particulièrement importante à l’heure actuelle. Selon une nouvelle étude de la Commission européenne sur le financement de l'UE, entre 2014 et 2021, 8,6 milliards d'euros ont été dépensés pour le développement rural en dehors de l'agriculture. Au cours de la prochaine période de la PAC, 18,3 milliards d'euros sont prévus pour mieux couvrir les besoins régionaux, comme le montre le Réseau EU CAP.
Des projets variés en vue
Outre le ferry et le club de sports canins, d'autres projets locaux ont également été évalués. La commune de Sarow sollicite 79 000 euros pour une aire de jeux et un lieu de rencontre, tandis que l'association de l'hospice a demandé un financement pour les aménagements extérieurs du futur nouveau bâtiment de l'hospice à Demmin. La commune de Meesiger prévoit également de bénéficier d'une aide pour des conteneurs de douche au camping de Gravelotte.
Il convient de noter en particulier la candidature de Karola Stenschke « Stadt.Land.Bühne », qui fait sensation dans le domaine d'action « Éducation et culture ». Au cours de la période de financement actuelle, une seule candidature dans ce domaine a été retenue, ce qui souligne la diversité des priorités dans la région.
Reste à savoir quels seront les engagements financiers finaux. Mais une chose est sûre : la région de Demmin a définitivement fait preuve de bonne volonté avec ses projets et montre à quel point le soutien financier est important pour un développement innovant et durable dans les zones rurales.