Un étudiant se sauve après une crevaison - où est l'aide ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Un étudiant de Pasewalk attend en vain de l'aide après une panne de vélo et appelle la population à l'aide.

Ein Schüler in Pasewalk wartet nach Radpanne vergeblich auf Hilfe und appeliert an die Hilfsbereitschaft der Bevölkerung.
Un étudiant de Pasewalk attend en vain de l'aide après une panne de vélo et appelle la population à l'aide.

Un étudiant se sauve après une crevaison - où est l'aide ?

Grâce à son expérience sur la route entre Prenzlau et Pasewalk, un jeune pompier de l'Uckermark a non seulement donné matière à discussion, mais a aussi fait réfléchir un peu. Le jeune homme de 18 ans a récemment eu une panne avec son vélo de course : le pneu arrière était crevé. Alors qu'il attendait patiemment de l'aide, de nombreux touristes et coureurs cyclistes sont passés par là, mais ils n'ont pas pris la peine de s'arrêter pour aider le jeune homme. "Tout le monde a regardé, mais personne ne s'est arrêté", s'est indigné le lycéen après avoir lui-même enfilé un nouveau tuyau et ainsi se sauver d'une situation délicate. Malgré sa déception, il souligne qu'il ne veut pas tirer de conclusions négatives de cette expérience et croit en la volonté fondamentale des gens d'aider - une attitude admirable malgré les distractions de la vie moderne.

Sa situation reflète un phénomène largement répandu : beaucoup de gens aiment regarder, mais les actions concrètes échouent souvent. Son histoire montre que le soutien en cas d’urgence, quelle que soit sa taille, est essentiel. Peut-être que cette expérience encouragera d’autres à aller plus loin s’ils se retrouvent dans des situations similaires ?

Aide bénévole demandée

Surtout dans les moments où l'engagement personnel est requis, de nombreuses initiatives s'appuient sur le soutien des bénévoles. La plateforme Je-veux-aider.info offre un point de contact précieux pour s'informer sur les différents postes de volontariat en Allemagne. Toute personne intéressée peut s’impliquer ici au niveau régional ou en fonction des besoins. Que ce soit en soutenant des événements culturels commeRock im Grünen e.V.ou en promouvant la participation sociale avec « Commencez avec un ami » : les options sont diverses et adaptées à chaque tranche d'âge. Les organisations peuvent également rechercher spécifiquement du soutien ou y inscrire leurs propres projets.

Mais qu’est-ce qui pousse les gens à faire du bénévolat ? Cet engagement n'est pas seulement une activité bénévole et non rémunérée, mais apporte également une contribution significative au renforcement de la communauté. De nombreux Allemands sont déjà actifs dans plus de 86 000 clubs sportifs, tandis que les pompiers volontaires comptent plus d'un million de volontaires. Un grand nombre travaillent également dans les églises, que ce soit dans la chorale de l'église ou en tant que chefs de groupe, et participent ainsi à la vie sociale. De plus en plus de personnes s'impliquent également auprès des banques alimentaires pour répondre au besoin croissant de soutien essentiel.

Formulaires de bénévolat Nombre de bienfaiteurs
Clubs sportifs 86 000
Pompiers volontaires 1 000 000+
églises 900 000
Panneau Croissant à la demande

Chaque année, la Journée internationale du volontariat, le 5 décembre, nous rappelle à quel point cette forme de volontariat est importante pour notre société. Il n'est donc jamais trop tard pour devenir soi-même actif et enrichir la communauté avec de petites actions.

Inspirés par l'histoire du jeune pompier, les lecteurs sont invités à partager leurs propres expériences avec serviabilité et peut-être aussi à trouver la motivation pour se venir en aide eux-mêmes. Parce que, comme nous l’avons appris, il y a quelque chose d’important – pour chaque individu et pour la communauté entière.