Chaos de tempête en Poméranie occidentale : les pompiers sont constamment sollicités pendant les tempêtes !
Pasewalk souffre des dégâts causés par la tempête et des coupures de courant : les pompiers sont constamment sollicités, les passagers du train sont touchés. Situation météorologique actuelle.

Chaos de tempête en Poméranie occidentale : les pompiers sont constamment sollicités pendant les tempêtes !
Une violente tempête a frappé la région d'Uecker-Randow lundi et mardi et a sollicité les pompiers au maximum. En Poméranie occidentale-Greifswald, les services d'urgence ont dû effectuer au total 34 missions pour enlever des arbres tombés, des branches cassées et des objets tombés. Les régions de Pasewalk, Löcknitz-Penkun et Gützkow-Völschow ont été particulièrement touchées, où à elles seules 29 missions ont été enregistrées. Heureusement, il n’y a pas eu de dégâts majeurs jusqu’à présent.
Comme d'habitude lors du dernier orage, il y a eu également de petits incendies de forêt et de prairies, qui ont été rapidement éteints grâce à la réaction rapide des pompiers de Züsedom, Damerow et Rollwitz. Un arbre est effectivement tombé sur une ligne électrique, mais son impact sur l’alimentation électrique a été minime.
L’exploitation ferroviaire gravement affectée
Le trafic ferroviaire a également été affecté : les voyageurs du Regional Express 3 entre Berlin, Pasewalk et Stralsund ont dû s'attendre à des pannes de courant et à des arbres sur les voies. Les choses sont devenues particulièrement désagréables pour une classe d'école dont les professeurs ont tenté de contacter leurs parents lorsque le train est parti sans prévenir. Après trois heures et demie sans rafraîchissements, les passagers ont finalement reçu des bouteilles d'eau des cheminots.
"Normalement, la situation ici n'est pas si chaotique", a déclaré un employé des chemins de fer après l'incident. Mais compte tenu des événements météorologiques extrêmes précédents, cela n’est pas surprenant. Les scientifiques et les organisations comme Greenpeace avertissent depuis un certain temps que la crise climatique d’origine humaine affecte de plus en plus le temps. La Terre se réchauffe, les océans enregistrent des températures record et l'énergie associée dans le système météorologique mondial conduit à des tempêtes plus intenses, de fortes pluies et d'autres événements météorologiques extrêmes, selon un récent rapport de Greenpeace.
Impact sur l'agriculture
La situation météorologique actuelle est également très importante pour l’agriculture. Le service de météorologie agricole surveille les situations de danger dues au stress thermique persistant chez les volailles. Le contenu calorifique total de l’air (enthalpie) est étroitement surveillé afin d’éviter des conditions dangereuses dans les écuries. L'utilisation de produits phytopharmaceutiques contenant du clomazone n'est plus autorisée à des températures supérieures à 25°C, ce qui rend plus difficile le traitement prévu des zones.
Ces dernières semaines, de légers gels au sol ont également été signalés, ce qui peut également affecter les travaux agricoles. Ces informations pertinentes sont mises à jour quotidiennement de mai à septembre sur le site agrowetter.de afin de fournir aux agriculteurs la meilleure information possible.
Même si la situation météorologique en Poméranie occidentale devrait s'apaiser d'ici jeudi, un certain degré d'incertitude demeure car des orages sont encore possibles. Les températures devraient se situer entre 22 et 27 degrés et des vents modérés à frais sont attendus avec des grains locaux pendant les orages. L’incertitude persistante entourant les conditions météorologiques montre clairement que nous devons non seulement gérer la situation actuelle, mais également élaborer une stratégie de protection du climat à long terme pour atténuer les futurs événements météorologiques extrêmes.
Les défis sont énormes, mais avec une bonne main et un œil vigilant, les habitants de la région peuvent certainement surmonter ces conditions météorologiques capricieuses.