Ultramarathon à travers l'Uckermark : la légende du sport perdure !
Six cyclistes d'Uckermark terminent l'ultramarathon jusqu'à Bansin pour perpétuer la mémoire de Lutz Finger.

Ultramarathon à travers l'Uckermark : la légende du sport perdure !
Le 5 juillet 2025, six passionnés de cyclisme de l'Uckermark se sont lancés dans une aventure sportive qui commémore la promotion des sports d'endurance par le regretté icône du sport Lutz Finger. Le tour légendaire, connu sous le nom d'ultramarathon, a eu lieu pour la 27e fois et couvre un impressionnant parcours de 330 kilomètres. Les amis cyclistes du TSV Blau-Weiß 65 Schwedt/O perpétuent la tradition initiée par Lutz Finger et préservent ainsi sa mémoire.
Le groupe est parti à 3 heures du matin du centre de sports nautiques de Schwedt/O. Eckhard Kurth, qui effectuait ce tour pour la 20e fois, a voyagé avec Axel Dittmar, Martin Schröder, Sven Krummholz et Sven Zimmerman. Florian Merten nous a rejoint un peu plus tard. L'âge moyen du groupe était de 58 ans, ce qui n'indique pas nécessairement l'insouciance de la jeunesse, mais plutôt des athlètes expérimentés qui savent surmonter de tels défis.
De Schwedt à Bansin et retour
La première étape après 100 kilomètres s'est déroulée à Friedland, où le groupe s'est offert un petit-déjeuner fortifiant. A 7h50, ils traversèrent le pont Zecheriner et poursuivirent leur route vers Usedom. Grâce à des conditions de vent favorables et à une circulation gérable, le parcours a été plus facile que prévu. Le groupe est arrivé à la promenade de la plage de Bansin à 8h35, soit une heure plus tôt que les années précédentes. Ici, cependant, le snack-bar de poisson sur la promenade était toujours fermé, ce qui a offert une nouvelle pause pédagogique aux cyclistes affamés.
Le voyage de retour a commencé à 10h15, tandis qu'une brève averse de pluie a ajouté un défi supplémentaire. Deux pneus crevés sur un chemin forestier de gravier ont nécessité esprit d'équipe et compétences. Mais heureusement, un véhicule d’escorte était disponible pour aider à réparer les dégâts. Après un nouveau repos à Friedland, le groupe a parcouru le reste du parcours rapidement, aidé également par les vents favorables.
Le groupe a terminé la tournée entière à 16h30. après avoir parcouru un impressionnant 332 kilomètres. La vitesse moyenne était supérieure à 33 km/h et une altitude totale de 1 780 mètres a été franchie. "Une journée fantastique pour nous, les cyclistes", a résumé Kurth à son retour.
Tradition annuelle et réalisations
Ce tour à vélo s'inscrit dans une longue tradition qui a donné lieu à une autre édition du marathon à vélo Schwedt-Bansin-Schwedt en juin dernier. Également au cours de cet événement, neuf participants, dont une femme, se sont retrouvés devant le poste de surveillance de la plage de Bansin après avoir atteint la promenade. Certains en ont profité pour se rafraîchir dans la mer Baltique, tandis que d'autres se sont fortifiés avec des spécialités régionales comme les rouleaux de poisson et le pané.
La saison cycliste pour les habitants d'Oderstadt a maintenant commencé ; Elle a commencé à la mi-mars par une tournée de Berlin à Schwedt. Le 24e déplacement de Bansin n'était qu'un des nombreux événements du calendrier annuel du TSV Schwedt. Le nombre de coureurs d'ultra en Allemagne montre également que ces sports d'endurance exigent non seulement des performances exceptionnelles, mais qu'ils inspirent également de plus en plus de gens. L'aspect social supplémentaire de l'échange d'expériences lors des barbecues après les visites rend ces événements particulièrement précieux, comme nous le voyons au TSV.
Le monde de l'ultrarunning a changé ces dernières années, avec une baisse du nombre de participants en Allemagne. En 2022, environ 9 804 ultrarunners actifs ont déclaré leur activité – les groupes d'âge plus âgés représentant souvent la plus grande proportion. Même si les chiffres varient, ils montrent à quel point les sports d'endurance suscitent un grand intérêt, qu'il s'agisse de la course à pied ou du cyclisme, comme le montre l'ultramarathon de l'Uckermark.
Ce qui reste clair, c'est que les amateurs de sport de l'Uckermark proposent non seulement des défis sportifs, mais préservent également la mémoire d'une légende sportive et favorisent l'esprit de communauté dans le cyclisme.
Pour plus d'informations sur les épreuves individuelles et les membres du TSV Blau-Weiß 65 Schwedt, nous vous recommandons de visiter le site Internet du club ou les statistiques passionnantes sur les coureurs d'ultra dans le monde entier.
Rapports Nordkurier, TSV Bleu-Blanc 65, Statistiques ultra en cours d'exécution