Rostock lance un service en ligne : demandez dès maintenant le droit aux armes à feu !
Rostock facilite les demandes en ligne pour la possession d'armes à feu et le passeport européen d'armes à feu. Postulez dès maintenant dans le confort de votre foyer !

Rostock lance un service en ligne : demandez dès maintenant le droit aux armes à feu !
Il se passe beaucoup de choses à Rostock dans le domaine des permis d'armes ! La ville a récemment introduit une nouvelle option permettant aux citoyens de soumettre désormais facilement en ligne leurs demandes d'achat et de possession d'armes et de munitions. Cette innovation comprend non seulement le permis d'armes à feu et les cartes de possession d'armes à feu, mais également le passeport européen d'armes à feu et l'inscription d'une arme sur une carte de possession d'armes à feu existante. Une véritable avancée pour tous ceux qui sont actifs dans le domaine du tir sportif ou de la chasse.
Anecdote intéressante à côté : à Rostock, il y a actuellement 842 personnes enregistrées comme propriétaires d'armes, qui possèdent ensemble un total de 4 458 armes nécessitant un permis. Cela montre à quel point l’intérêt pour les armes est fort dans la région. Mais comment fonctionne exactement le nouveau service en ligne ? Pour soumettre une candidature, les candidats peuvent télécharger directement les justificatifs nécessaires, à condition qu'ils disposent d'un compte et de la fonction d'identification en ligne. Cela élimine le besoin d’aller au bureau, ce qui rend le tout moins compliqué.
Détails de la candidature en un coup d'œil
Toute personne décidant d’utiliser le nouveau service en ligne recevra une notification une fois sa demande traitée. Il reste cependant un petit inconvénient : si vous n'utilisez pas la fonction d'identification en ligne, vous devez apporter votre pièce d'identité valide avec vous lorsque vous souhaitez récupérer la demande. De plus, les contrats d’achat originaux des armes et une preuve de stockage doivent être soumis, ce qui pourrait constituer un défi supplémentaire pour certains.
Il convient particulièrement de mentionner le passeport européen pour les armes à feu, qui permet aux titulaires d'une carte de possession d'armes à feu d'emporter temporairement avec eux leurs armes et leurs munitions dans d'autres États de l'UE et de l'espace Schengen. Comme le rapporte la ville de Rostock, ce pass est valable cinq ans et peut être prolongé deux fois de cinq ans chacun. Mais les responsables de Rostock mettent en garde : seules les armes pour lesquelles un permis valide est disponible peuvent être inscrites dans le passeport d'armes à feu – un maximum de dix au total.
Informations importantes pour les voyageurs
Lorsque vous emportez des munitions avec vous, veillez à n’emporter que la quantité dont vous avez réellement besoin. Cela signifie un peu plus de planification pour les voyages de chasse ou les événements de tir. Et n'oubliez pas : avant de commencer votre voyage, vous devez respecter les réglementations sur les armes à feu du pays d'accueil et des États de transit. Même si le passeport d'armes à feu est très pratique, il n'autorise pas l'exportation permanente d'armes ; des permis distincts sont nécessaires pour cela.
Avec cette nouvelle solution numérique, Rostock apporte une contribution importante à la modernisation de l'administration et à l'exercice plus facile par les citoyens de leurs droits en matière de possession d'armes. Amateurs de tir et chasseurs, soyez attentifs, il y a ici une vraie valeur ajoutée pour les loisirs ! Les personnes intéressées peuvent trouver de plus amples informations et accéder au service en ligne sur le site officiel de la ville de Rostock (https://www.rostock.de/rathaus/online-dienste/europ%C3%A4ischen-feuer Waffenpass-bewerbungen-124486007.html) et dans les détails de la candidature en ligne [ndr.de].