Rostock est le centre de récupération des munitions - le projet environnemental commence maintenant!

Rostock est le centre de récupération des munitions - le projet environnemental commence maintenant!

Rostock, Mecklenburg-Vorpommern, Deutschland - Les plages de la mer Nord et Baltique pourraient bientôt devenir plus sûres. À Rostock, un nouveau centre fédéral de compétences pour les munitions de montage est en cours de construction, qui traite d'un défi sérieux: environ 1,6 million de tonnes de munitions de la Seconde Guerre mondiale sont sur le fond marin et représentent un énorme risque d'environnement et de personnes. Cette décision a été prise, basée sur l'expertise scientifique du campus de la technologie Ocean et le savoir-faire technique des chantiers navals et fournisseurs régionaux href = "https://www.ndr.de/nachrichten/mecklenburg-vorpommern/rostock-zuschlag-fuer rapporté.

Le nouveau centre est soutenu par l'Université de Rostock et l'Institut Leibniz, qui souligne l'importance de la coopération interdisciplinaire. Le ministère fédéral de l'Environnement voit une occasion précieuse d'établir une reprise réussie de munitions en coopération avec d'autres pays côtiers, en particulier Schleswig-Holstein. Le Premier ministre Manuela Schwesig souligne que le règlement du centre de compétences renforcera l'emplacement de Rostock et créera de nombreux emplois.

un problème environnemental critique

Les experts Umwelt mettent en garde contre les dangers des munitions pourrie, qui empoisonnent les mers en fuisant des explosifs TNT. De telles traces chimiques ont été détectées dans une étude de Kiel, qui, cependant, ne représente généralement pas de risque pour la santé. Cela ne change pas le fait que les charges munitions dans la mer sont considérées comme extrêmement dangereuses, comme BMU

Afin de relever les défis, une réunion d'information a eu lieu à Kiel le 24 juin 2024. Une centaine de représentants de différents domaines, y compris la politique, la science et l'industrie, se sont réunis pour discuter du pilote prévu pour les rénovations de vieilles munitions de la mer Baltique. Le ministère de la transition de l'énergie, de la protection du climat, de l'environnement et de la nature de Schleswig-Holstein a repris le patronage. Le ministre Tobias Goldschmidt a expliqué qu'il avait fallu dix ans pour prendre les conditions préalables à cette étape cruciale.

Pilot récupère et prospects futurs

Le premier pilote se rétablit dans la baie de Lübeck a déjà été annoncé pour l'été. Ces activités font partie d'un programme immédiat qui est équipé de 100 millions d'euros afin de promouvoir la récupération rapide et efficace de divers types de munitions à partir des mers. Le Geomar Helmholtz Center for Ocean Research à Kiel accompagnera et surveillera scientifiquement l'impact environnemental, qui illustre à nouveau l'importance de la collaboration interdisciplinaire, comme fisch und fang

Les connaissances acquises par le pilotage devraient servir à développer une chaîne de processus respectueuse de l'environnement et sûr pour le sauvetage et l'élimination des charges munitions. L'initiative signale non seulement un fort engagement envers la protection marine, mais aussi le début d'une nouvelle ère pour les mesures de protection côtière dans le nord de l'Allemagne.

Details
OrtRostock, Mecklenburg-Vorpommern, Deutschland
Quellen