Construction du musée archéologique de Rostock : les coûts explosent à 85 millions !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les coûts de construction du Musée archéologique national de Rostock s'élèvent à environ 85 millions d'euros ; Achèvement prévu d’ici 2030.

Die Baukosten des Archäologischen Landesmuseums in Rostock steigen auf rund 85 Millionen Euro; Fertigstellung bis 2030 geplant.
Les coûts de construction du Musée archéologique national de Rostock s'élèvent à environ 85 millions d'euros ; Achèvement prévu d’ici 2030.

Construction du musée archéologique de Rostock : les coûts explosent à 85 millions !

Le Musée archéologique national de Rostock coûtera plus cher que prévu initialement. Les estimations actuelles des coûts s'élèvent désormais à environ 85 millions d'euros, alors que les calculs initiaux étaient d'environ 45 millions d'euros. Ceci est rapporté par le étoile. La forte augmentation des coûts résulte d'une augmentation de l'indice des coûts de construction, de la hausse générale des prix dans le secteur de la construction et de la hausse des coûts des matériaux et de l'énergie, qui sont en partie causées par le conflit ukrainien.

La construction est prévue pour le second semestre 2026 et la construction du bâtiment devrait commencer un an plus tard. L'achèvement prévu du musée est généralement prévu pour la fin 2030, mais là aussi l'ouverture reste incertaine car elle dépend de l'approbation d'un nouveau projet de pont sur la Warnow. Des emplacements alternatifs pour le musée ont également été étudiés de manière approfondie, comme Courrier du Nord complété.

Utilisation prévue et conception

Le musée archéologique national sera construit dans le port de Rostock. Une superficie totale de 3 620 mètres carrés est prévue, dont 1 850 mètres carrés sont destinés aux expositions. Le musée abritera également un espace de conférence et un café. Le projet gagnant vient de l'équipe d'architectes danois-allemande Lundgaard & Tranberg, décrite comme « puissante, calme et persistante ». Le bâtiment aura la forme d'un bunker et sera construit en brique avec de généreuses ouvertures de fenêtres verticales, rapporte-t-on. Rostock aujourd'hui.

Ce qui est particulièrement remarquable, c'est qu'un toit-terrasse accessible de plain-pied offrira une vue inégalée sur l'eau et la vieille ville du nord. En outre, une partie du port de la ville sera comblée afin de créer suffisamment d'espace pour le nouveau musée. Le jury qui a dirigé le concours de conception architecturale a choisi le projet à l'unanimité le 16 février 2022, après le dépôt de plus de 50 candidatures provenant de divers pays européens.

Financement et perspectives d’avenir

Le coût total du nouveau bâtiment a été ajusté à plusieurs reprises ces derniers mois. Une part de financement de 40 millions d'euros de l'État et de 15 millions d'euros de la ville est actuellement assumée. En cas d'augmentation supplémentaire, l'État couvrira les coûts supplémentaires, tandis que la ville pourra éventuellement apporter une contribution financière s'il existe une valeur ajoutée démontrable pour la société urbaine.

Après l'annulation du Salon fédéral des jardins 2025, les autorités responsables ont convenu de considérer comme points focaux cinq projets majeurs, dont le Musée archéologique d'État et le pont de Warnow. Comme le montrent les discussions entourant la phase de construction, la mise en œuvre de ce projet continuera à être associée à des défis.