Le CSD Rostock inspire avec 5 500 participants : « Nous sommes partout ! »
Le 19 juillet 2025, Rostock a célébré la CDD avec 5 500 participants sous la devise "Nous sommes partout. Plus jamais silencieux !" par temps ensoleillé.

Le CSD Rostock inspire avec 5 500 participants : « Nous sommes partout ! »
Lors du Christopher Street Day (CSD) de cette année à Rostock, qui a eu lieu le 19 juillet 2025, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées pour envoyer un signal clair en faveur des droits des personnes queer. Selon la police, le nombre de participants était d'environ 5 500, comme le rapporte le Borkener Zeitung. La devise de la CSD était : "Nous sommes partout. Plus jamais tranquilles !", qui fait non seulement référence aux célébrations, mais aussi au besoin continu de visibilité et d'intégration sociale des personnes LGBTQ+.
L'événement a débuté en fin de matinée par des discours émouvants sur le Neuer Markt, dans le centre-ville de Rostock. La grâce politique a été apportée par des drag queens telles que Fatty Acid et Hades of Drag, qui non seulement divertissaient mais soulevaient également d'importantes questions sociopolitiques. D'éminentes personnalités politiques ont également participé au rassemblement, notamment la maire de Rostock Eva-Maria Kröger (Die Linke) et la ministre fédérale du Développement Reem Alabali Radovan (SPD), ainsi que NDR rapporté.
Marche de démonstration et programme
La manifestation s'est déroulée du Neuer Markt via le Kröpeliner Tor jusqu'à la presqu'île de Haedge, où a eu lieu une fête portuaire colorée. Les visiteurs pouvaient s'attendre à de nombreux stands, discussions et activités pratiques. Des scènes de jeu, de la musique et tout un programme ont permis de garantir que toutes les générations étaient réellement représentées et qu'il y avait beaucoup d'échanges.
Un point central de la CDD était la demande de modifier la Loi fondamentale afin de garantir la protection de l'orientation sexuelle contre les désavantages et la discrimination. La participation animée et l'atmosphère paisible ont été documentées par la police, qui a déclaré que tout s'était bien passé.
Culture du souvenir et des incidents
Cependant, une ombre noire est tombée le vendredi précédent lorsqu'un événement commémoratif queer au mémorial de la Roseraie a été perturbé. Deux personnes ivres se sont fait remarquer en proférant des chahuts menaçants, ce qui leur a valu d'être expulsées des lieux par la police et d'être dénoncées pour menaces et insultes. Ces incidents mettent en évidence les défis persistants auxquels est confrontée la communauté queer.
Dans l'ensemble, l'événement de Rostock était le troisième Christopher Street Day organisé par une alliance de divers clubs et associations et s'est déroulé dans le contexte international de la commémoration du soulèvement de Christopher Street à New York en 1969. Des célébrations ont également eu lieu dans d'autres villes, comme Schwerin, auxquelles ont participé environ 1 200 personnes.
Le soir, une soirée de clôture a eu lieu au M. A. U. Club et sur la scène 602, qui a clôturé le CSD de manière festive. L'ambiance était exubérante et pleine d'énergie. Cette journée a montré une fois de plus que la lutte pour l’égalité et l’acceptation est loin d’être terminée et que chaque voix compte sur la voie d’une société plus inclusive.