Kassel au sommet : la ville la plus heureuse d'Allemagne en 2025 !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

En 2025, Rostock occupera la dernière place de l'atlas du bonheur des grandes villes allemandes en matière de satisfaction de vie. Apprendre encore plus.

Rostock belegt 2025 den letzten Platz im Glücksatlas der deutschen Großstädte bei der Lebenszufriedenheit. Erfahren Sie mehr.
En 2025, Rostock occupera la dernière place de l'atlas du bonheur des grandes villes allemandes en matière de satisfaction de vie. Apprendre encore plus.

Kassel au sommet : la ville la plus heureuse d'Allemagne en 2025 !

Kassel figure en tête de liste des villes les plus heureuses d'Allemagne. Selon l'actuel atlas du bonheur de la Loterie de classe d'Allemagne du Sud (SKL), qui a mené une enquête approfondie auprès de 23 468 citoyens, les habitants de Kassel obtiennent un score impressionnant de 7,44 points en matière de satisfaction dans la vie sur une échelle de 0 à 10. C'est la deuxième année consécutive que Kassel occupe la première place, car Welt.

Krefeld suit aux deuxième et troisième places avec 7,39 points et Düsseldorf avec 7,36 points. Cependant, le classement a changé par rapport à l'année dernière, Erfurt et Aix-la-Chapelle étant passés des deuxième et troisième places aux cinquième et sixième places. Après tout, Rostock a toujours le taux de satisfaction de vie le plus faible avec seulement 6,08 points et se situe à 1,36 point derrière l'heureux Kassel.

Satisfaction dans la vie et taille de la ville

Un aspect intéressant de l’enquête est la tendance claire selon laquelle la satisfaction à l’égard de la vie tend à diminuer dans les grandes villes. L'enquête montre que seules deux des plus grandes villes allemandes, à savoir Düsseldorf et Hambourg, figurent parmi les dix villes les plus heureuses. Munich, Francfort-sur-le-Main et Berlin n'arrivent qu'aux 27e, 35e et 37e places en termes de satisfaction de vie. SKL souligne que des villes comme Kassel, qui offrent un environnement jeune et étudiant et beaucoup de verdure, ont en réalité une meilleure qualité de vie.

La différence entre la satisfaction subjective de la vie et la qualité de vie objective est remarquable. Karlsruhe occupe la première place en termes de conditions de vie extérieures, mais n'atteint que la 38ème place en termes de satisfaction subjective de la vie. Sur une note positive, le niveau général de satisfaction en Allemagne a augmenté par rapport à l'année précédente, ce qui est dû à l'inclusion des données de l'année Corona 2021.

Les dix villes les plus chanceuses

  • Kassel – 7,44 Punkte
  • Krefeld – 7,39 Punkte
  • Düsseldorf – 7,36 Punkte
  • Augsburg – 7,33 Punkte
  • Aachen – 7,33 Punkte
  • Münster – 7,24 Punkte
  • Hamburg – 7,21 Punkte
  • Erfurt – 7,27 Punkte
  • Mönchengladbach – 7,22 Punkte
  • Duisburg – 7,20 Punkte

Comme Zeit l'explique plus en détail, l'enquête montre que les petites villes se voient souvent attribuer des avantages inattendus, tels que des activités de loisirs attrayantes et des structures plus petites et adaptées aux familles. Ce sont ces conditions qui permettent aux gens de se sentir vraiment heureux dans leur ville, même lorsque les données objectives disent le contraire.

Globalement, on peut affirmer que la satisfaction de vivre reste une mesure indispensable de l’attractivité des villes. Kassel a manifestement fait preuve d'une bonne qualité de vie, ce qui en fait un endroit intéressant où vivre à long terme.