Révolution dans la gestion de l'eau : Rostock projette la première usine de dessalement d'Allemagne !
Un projet de dessalement de l'eau de mer d'un milliard de dollars est prévu à Rostock pour approvisionner l'industrie en eau industrielle.

Révolution dans la gestion de l'eau : Rostock projette la première usine de dessalement d'Allemagne !
Que se passe-t-il à Rostock ? Un projet d'infrastructure ambitieux est prévu dans la région, destiné à révolutionner l'approvisionnement en eau pour l'industrie et le commerce. La construction d’une usine de dessalement d’eau de mer pourrait ouvrir la voie à une utilisation durable de l’eau dans le nord-est de l’Allemagne. Le coût total de ce projet ambitieux s'élève à plus d'un milliard d'euros et la nécessité du projet est renforcée par les pénuries actuelles d'approvisionnement en eau. De nombreuses installations industrielles échouent en raison du manque de ressources en eau, ce qui souligne l’urgence d’une refonte fondamentale des infrastructures locales. Le Courrier du Nord rapporte qu'une étude de faisabilité a confirmé qu'une telle installation pourrait être techniquement réalisable et économiquement viable.
Le besoin en eau de traitement joue un rôle important, non seulement pour les industries, mais aussi pour refroidir un centre de données en projet et pour que les électrolyseurs produisent de l'hydrogène vert. La région de Rostock présente des avantages géographiques particuliers, car elle impressionne par l'utilisation de l'énergie éolienne et solaire régionale ainsi que par la faible salinité de la mer Baltique. L'usine prévue pourrait fournir jusqu'à 100 000 mètres cubes d'eau industrielle par jour, avec une extension possible des zones d'approvisionnement pour inclure le Brandebourg et Berlin. Cela signifierait non seulement un rôle de pionnier dans la gestion allemande de l’eau, mais cela fixerait également le cap pour les futurs développements de la politique industrielle.
Des ressources en eau pérennes
Le projet n'est pas une entreprise à court terme. La maire de Rostock, Eva-Maria Kröger, souligne qu'il s'agit d'un projet d'avenir à long terme. Cependant, la mise en œuvre est attendue dans dix ans ou plus, et l'emplacement final de l'installation n'est pas encore clair pour le moment. Des discussions sur la création d'une association spécialisée entre la ville hanséatique de Rostock et le district sont déjà en cours afin de créer les conditions-cadres politiques et financières nécessaires. Encore nouvelles quotidiennes ajoute qu'il y a deux semaines, une délégation de Rostock composée de représentants du ministère fédéral de l'Économie a été envoyée dans une usine de dessalement au Danemark afin d'acquérir une expérience précieuse sur place.
Mais la question de la pénurie d’eau n’est pas seulement pertinente au niveau local. À l’échelle mondiale, une proportion importante de la population souffre déjà de stress hydrique, comme celui-ci DW illuminé. Environ deux milliards de personnes n’ont pas régulièrement accès à l’eau potable, ce qui entraîne non seulement des pertes de récoltes mais aussi des troubles politiques et sociaux. En Europe, la pénurie d’eau devrait augmenter considérablement en raison de la hausse des températures et des sécheresses.
Les projets de Rostock constituent un exemple. Face à ces défis mondiaux, la nouvelle usine de dessalement d’eau de mer pourrait jouer un rôle pionnier et contribuer à répondre aux besoins industriels nationaux et à acquérir de l’expérience pour de futurs projets à l’échelle mondiale. Compte tenu de la pénurie actuelle d’eau, il est grand temps de trouver des solutions pour un approvisionnement durable en eau. A Rostock, cette solution pourrait être à portée de main.