Rostock en transition : une nouvelle exposition présente 40 ans d'histoire de la RDA !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 7 septembre 2025, l'exposition « 40 années de formation » s'ouvre au Musée d'histoire culturelle de Rostock sur l'histoire de la RDA de la ville.

Am 7. September 2025 eröffnet die Ausstellung „40 prägende Jahre“ im Kulturhistorischen Museum Rostock zur DDR-Geschichte der Stadt.
Le 7 septembre 2025, l'exposition « 40 années de formation » s'ouvre au Musée d'histoire culturelle de Rostock sur l'histoire de la RDA de la ville.

Rostock en transition : une nouvelle exposition présente 40 ans d'histoire de la RDA !

Rostock a de quoi s'attendre : le 7 septembre, l'exposition « 40 années de formation. Capitale du district Rostock » s'ouvrira au Musée d'histoire culturelle, qui mettra en lumière l'histoire de la ville de 1945 à la Révolution pacifique. Encore Courrier du Nord rapporté, le salon sera ouvert aux parties intéressées jusqu'au 4 janvier 2026.

À quoi peuvent s’attendre les visiteurs ? L'exposition est consacrée à la transformation passionnante de Rostock, d'une ville bombardée en un centre industriel et commercial dynamique de la RDA. Un thème central est la reconstruction, qui a commencé immédiatement après la guerre sous contrôle soviétique. Rostock est devenue la capitale du district en 1952 et s'est développée pour devenir la capitale de la construction navale, de l'éducation et du sport.

Défis sociaux et développement

Durant cette période, de nombreux nouveaux lotissements ont été construits, offrant des logements à des centaines de milliers de personnes. Cependant, ce changement a également entraîné des défis. Les longs voyages et l'anonymat font désormais partie du quotidien de nombreux habitants de Rostock. Ces contradictions entre progrès et tensions sociales sont abordées de manière impressionnante dans l’exposition.

Une autre préoccupation centrale de l'exposition est l'examen des thèmes de la répression et du conformisme, très répandus en RDA. Dans le même temps, la tension entre le contrôle de l’État et les espoirs individuels est mise en lumière, ainsi que le fait de vivre ensemble dans l’ombre de l’idéal socialiste et de la vie quotidienne.

Programme d’accompagnement et visites guidées

En plus de l'exposition, le musée propose un vaste programme d'accompagnement. Des visites sont proposées le jeudi à 17h00. et le dimanche à 11h00, entre autres. Une formation continue pour les enseignants aura lieu le 13 octobre à partir de 16h00. à 18h00, ce qui est particulièrement adapté à des fins pédagogiques. Les inscriptions sont possibles via le portail IQ-MV et les écoles ont la possibilité de réserver des visites guidées ou des ateliers sur demande en contactant Helena.Ruff@Rostock.de.

Steffen Stuth, directeur du musée, souligne combien il est important qu'un musée municipal s'intéresse également aux défis et à l'histoire du 20e siècle. Cette exposition est un voyage dans le temps qui rend compréhensibles à la fois les luttes et les espoirs des habitants de Rostock sur plus de quatre décennies. Saisissez votre chance et découvrez l'histoire aux multiples facettes de cette ville !