Rostock dans la spirale de la casse : plus de 280 vélos en 2025 !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Rostock connaîtra une augmentation des vélos usagés en 2025, ce qui entraînera des problèmes d'élimination et des défis urbains.

Rostock verzeichnet 2025 einen Anstieg an Schrotträdern, was Probleme bei der Entsorgung und städtische Herausforderungen mit sich bringt.
Rostock connaîtra une augmentation des vélos usagés en 2025, ce qui entraînera des problèmes d'élimination et des défis urbains.

Rostock dans la spirale de la casse : plus de 280 vélos en 2025 !

Le problème des vélos usagés devient de plus en plus pressant dans les villes du nord de l’Allemagne. À Rostock, par exemple, le nombre de vélos hors d'usage a considérablement augmenté au premier semestre 2025. 280 vélos de ce type ont déjà été signalés, alors qu'il n'y a eu que 96 signalements pour l'ensemble de l'année 2023. En 2022, le nombre de vélos mis au rebut était de 329. Compte tenu de cette augmentation, la municipalité de Rostock a exprimé le soupçon que cette augmentation est directement liée au nombre croissant de vélos électriques, qui ne sont souvent plus utilisés par leurs habitants. propriétaires. Wismar FM rapporte que dans d'autres villes comme Schwerin, Neubrandenburg et Stralsund, aucune statistique n'est tenue sur l'élimination des vélos usagés.

La situation à Wismar est également intéressante, où seuls 22 vélos ont été éliminés en 2024. Ici, les vieux vélos sont d'abord signalés par une notice et les propriétaires ont quatre semaines pour retirer leur vélo. Plus de 50 pour cent de ces vélos retrouvent leur propriétaire au cours de cette période. Cependant, dans la ville voisine de Greifswald, environ 120 vélos qui n'étaient plus utilisés ont été éliminés l'année dernière, en particulier sur le parvis de la gare, où à eux seuls 68 vélos usagés ont été retirés. Ces vélos ne représentent pas seulement un problème esthétique, mais peuvent également devenir une gêne et un danger dans les espaces publics.

Coûts élevés et efforts d’élimination

L'élimination de ces vélos n'est pas seulement un problème logistique, mais aussi financier. Selon une analyse de Sazbike, les vélos usagés imposent à de nombreuses villes allemandes des coûts considérables liés au déploiement du personnel et aux campagnes de nettoyage. Dans les grandes villes comme Hambourg, Cologne et Munich, plusieurs milliers de vélos usagés sont retirés chaque année. Par exemple, à Hambourg, plus de 4 600 vélos doivent être retirés chaque jour, alors que le coût total de leur élimination en Allemagne est estimé entre 16 et 25 millions d'euros par an.

Ces charges financières sont notamment dues au fait que les services de l'ordre public manquent souvent de personnel et ont de grandes difficultés à enregistrer les vélos et à les éliminer de manière appropriée. Alors que seuls 876 des 1 920 vélos marqués ont été retirés à Berlin-Steglitz en 2022, cela montre à quel point le problème des vélos indésirables est stressant et chronophage.

Initiatives de résolution de problèmes

Nettoyage de la ville de Hambourg le 2 juin 2024 une action de grande ampleur contre les « cadavres de vélos ». Initialement, 146 vélos usagés ont été signalés à la gare d'Altona dans le but d'en retirer plusieurs centaines d'autres du paysage urbain dans les semaines à venir. Jens Kerstan, sénateur de l'environnement de Hambourg, a souligné la nécessité de créer un espace pour les vélos réellement utilisés. L'idée est d'apporter les vélos cassés dans des centres de recyclage où ils pourront être réparés ou éliminés de manière respectueuse de l'environnement.

Les défis posés par les vélos usagés sont divers et il reste à espérer que des mesures cohérentes amélioreront durablement la situation dans les villes. Un engagement collectif des villes pourrait rendre les rues plus belles tout en réduisant la pression sur les espaces publics.