Le port de Rostock est en plein essor : débit record et nouveau poste d'amarrage en eau profonde !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le port de Rostock connaîtra une forte croissance de son débit en 2025 et prévoit des extensions pour soutenir la transition énergétique.

Rostocks Hafen verzeichnet 2025 starke Umschlagszuwächse und plant Erweiterungen zur Unterstützung der Energiewende.
Le port de Rostock connaîtra une forte croissance de son débit en 2025 et prévoit des extensions pour soutenir la transition énergétique.

Le port de Rostock est en plein essor : débit record et nouveau poste d'amarrage en eau profonde !

Il se passe quelque chose à Rostock ! Le port d'outre-mer de Rostock a atteint des chiffres de débit impressionnants au premier semestre 2025 et reste clairement sur la voie de la croissance. Avec un débit total de 15,7 millions de tonnes, le port apporte non seulement une bouffée d'air frais à l'économie régionale, mais a également enregistré une augmentation d'environ 600 000 tonnes par rapport à la même période de l'année dernière. Cela correspond à une augmentation de 4 pour cent et représente le deuxième meilleur résultat semestriel des 65 ans d'histoire du port, comme le rapporte [NDR](https://www.ndr.de/nachrichten/mecklenburg-vorpommern/halbsjahrsrechnung-rostocker-hafen-weiter-auf- Growthkurs,hafen-148.html).

L'augmentation du trafic de passagers des ferries vers l'Europe du Nord est également particulièrement réjouissante : avec 1,03 million de passagers, soit une augmentation de 14 000, les ferries ont les bras occupés. En outre, 800 000 tonnes supplémentaires ont été chargées dans les installations portuaires adjacentes, telles que le port de fret et de pêche, soit une augmentation de 80 000 tonnes par rapport à l'année précédente, selon Stern.

Un regard vers l'avenir

Les perspectives du port de Rostock restent prometteuses. Le terminal ferry et RoRo représente désormais plus de la moitié du débit total, soit 8,4 millions de tonnes. Mais ce n'est pas seulement le nombre de transbordements qui fait sensation : les zones existantes en bord de quai sont désormais à pleine capacité, ce qui constitue un enjeu majeur, notamment en ce qui concerne la transition énergétique. Un nouveau poste d'amarrage en eau profonde est prévu dans le port pétrolier de l'Est, dont le processus d'approbation débutera prochainement. La coordination initiale avec le ministère de l'Économie est en cours, de sorte que la construction devrait commencer en 2026. La période de construction devrait durer environ deux ans, rapporte [NDR](https://www.ndr.de/nachrichten/mecklenburg-vorpommern/halbsjahrsrechnung-rostocker-hafen-weiter-auf- Growthkurs,hafen-148.html).

Afin de soutenir davantage l'économie maritime, les entreprises de la région ont fait état de l'amélioration de leur situation commerciale grâce à une enquête réalisée par l'IHK Nord. Plus de 89 pour cent des entreprises jugent leur situation actuelle bonne ou satisfaisante. Néanmoins, 55 pour cent d'entre eux critiquent l'évolution des coûts du travail. La pénurie de travailleurs qualifiés touche 61 pour cent des entreprises, tandis que 83 pour cent font état de conditions économiques défavorables. Cependant, l'indice du climat des affaires dans l'industrie portuaire a augmenté de 20,4 points à 97,6, ce qui montre que l'industrie reste optimiste, comme le souligne Stern.

Statistiques de la région

Un examen plus approfondi des chiffres montre que le paysage portuaire allemand de la mer Baltique est également impressionnant. Les données de l'Office fédéral de la statistique et du ZDS montrent que les transbordements globaux dans les ports de la mer Baltique sont en constante augmentation. Pour les lecteurs intéressés, les statistiques détaillées sont disponibles sur Statista et constituent une bonne indication du développement futur de l'industrie portuaire.

Avec toutes ces évolutions positives, le port de Rostock montre qu'il est non seulement le plus grand port universel allemand sur la mer Baltique, mais qu'il reste également un acteur central de l'économie maritime de la région. Il y a quelque chose qui s’en vient – ​​et les prochaines années s’annoncent passionnantes !