Les plongeurs de Rostock sont menacés d'extinction : la salle Neptune doit être rénovée !
Le club de plongée de Rostock se bat pour obtenir du soutien lors de la rénovation de la piscine Neptun, un lieu important pour les talents.

Les plongeurs de Rostock sont menacés d'extinction : la salle Neptune doit être rénovée !
Au cœur de Rostock, plus précisément dans la piscine Neptun, les amateurs de sports nautiques ont actuellement des sentiments mitigés quant à l'avenir. NDR Kultur a visité le club de plongée de Rostock le 20 juin 2025 et a mis en lumière non seulement les succès sportifs du club, mais aussi ses défis. La modératrice Julia Westlake a interviewé l'ancienne olympienne Jaden Eikermann, qui a remporté l'or aux Championnats d'Allemagne en 2020 et a participé aux Jeux Olympiques de Tokyo et de Paris en 2021 et 2024.
« Plonger, c'est comme voler », voilà comment Ole Rösler, également plongeur à succès de Rostock, décrit la fascination de son sport. Mais malgré cette comparaison poétique, le club est confronté à de sérieux problèmes. La salle de natation Neptune doit être rénovée de toute urgence, ce qui pose d'immenses défis aux plongeurs car ils perdent leur lieu d'entraînement central. L'état de la salle est une épine dans le pied de la présidente du club, Annette Rösler. Au cours des 15 dernières années, elle a été étroitement liée au sport par l'intermédiaire de son fils, un plongeur talentueux, et connaît l'importance de cette salle pour de nombreux athlètes.
Besoin de rénovation et ses conséquences
La piscine Neptune, en activité depuis 1955 et jouissant d'une grande réputation dans les sports nautiques, abrite non seulement un bassin de plongée, mais aussi de nombreuses activités comme la plongée, le water-polo et la natation scolaire. Mais les rénovations nécessaires, initiées en permanence par le service de construction de la ville depuis les années 1990, ont désormais atteint un nouveau sommet. La salle, dont le complexe comprend également, entre autres, une salle de 50 mètres et une de 25 mètres, est aujourd'hui confrontée à un besoin d'investissement exceptionnel pour assurer sa fonctionnalité et sa sécurité. Ceci est d’autant plus important que le hall de 25 mètres doit faire l’objet d’une rénovation économe en énergie en 2024, ce qui prendra plusieurs années.
Dans le cadre de ces mesures de rénovation, certains projets sont déjà en préparation. La rénovation économe en énergie et la modernisation de l'espace douche dans le hall de 25 mètres ne sont que quelques exemples qui nécessiteront un investissement total d'environ 9,2 millions d'euros. Ces mesures ne sont pas seulement importantes pour les athlètes actuels ; Ils sont également cruciaux pour l’avenir de la plongée dans la région de Rostock.
Le soutien de la communauté
Lors d'une visite, le plongeur Philipp Schmid a démontré ses talents en jouant du piano électrique près du bassin de plongée lors de l'interview NDR. Monika Dietrich, sauteuse et entraîneuse expérimentée, était également présente et a partagé ses impressions sur le sport qu'elle aime tant. Les athlètes et les entraîneurs s'accordent à dire que la piscine Neptune est leur « deuxième maison ». "Sans cette salle, nous ne pouvons pas nous entraîner car les autres options sont beaucoup trop éloignées", a ajouté Rösler, soulignant l'importance du site pour tous les athlètes.
La ville de Rostock se concentre particulièrement sur les sports nautiques, notamment la plongée, car elle est l'une des cinq bases fédérales d'Allemagne qui, outre Rostock, comprennent également Berlin, Leipzig, Dresde et Halle (Saale). La tradition de la plongée dans la région est profondément ancrée. Ici, non seulement les talents sont découverts, mais ils sont également encouragés. Cette toile de fond illustre la valeur du Neptune Swimming Hall pour la prochaine génération de plongeurs.
L’avenir est donc incertain, mais aussi prometteur. Il faut un effort commun de la ville et de la communauté pour que les plongeurs de Rostock puissent continuer à « voler » – aussi bien en salle que sur la scène internationale.