Étudiants de Rostock : De nouveaux repas scolaires arrivent bientôt de Rhénanie-Palatinat !
À partir de septembre 2025, Rostock proposera de nouveaux repas scolaires en Rhénanie-Palatinat : des repas surgelés pour plus de 16 000 élèves.

Étudiants de Rostock : De nouveaux repas scolaires arrivent bientôt de Rhénanie-Palatinat !
Un changement est imminent : Rostock commence la nouvelle année scolaire en septembre avec un sérieux changement dans l'approvisionnement alimentaire. Il y a cinq ans, la ville a décidé de préparer le déjeuner de plus de 16 000 élèves des écoles municipales dans sa propre cuisine commerciale. Mais la mise en œuvre tarde car la cuisine commerciale n’est pas encore terminée. Ce retard a des conséquences qui affectent principalement les étudiants et l'entreprise « Mittagsmätrosen ». Afin d'assurer un approvisionnement continu, la ville a été contrainte de lancer un appel d'offres à l'échelle européenne, comme le rapporte NDR.
La commande a été remportée par une entreprise de Rhénanie-Palatinat, qui fournira désormais les aliments surgelés pour les écoles. Le prix est également un problème : du prix précédent de 4,76 euros par repas, les coûts s'élèvent désormais à 5,41 euros. Le sénateur de l'éducation Steffen Bockhahn informe que même si la livraison depuis la cuisine de Rostock avait eu lieu, une augmentation des coûts aurait été nécessaire. Le nouveau règlement indique clairement que l'aide aux étudiants ne peut être ignorée sur le plan financier.
Détails sur l'appel d'offres
La société « Mittagsmatrosen GmbH », qui est un établissement public sous la tutelle d'une autorité régionale, a remporté le contrat pour la livraison. La commande comprend la fourniture de composants de repas pour les écoles de Rostock, et entre le 15 juin 2025 et le 31 août 2026, entre le 15 juin 2025 et le 31 août 2026, un total de 3 600 à 4 500 repas devraient être livrés par jour. La distribution est conçue de telle sorte que 60 % des repas sont destinés au niveau primaire et 40 % au niveau secondaire.
Afin de garantir la qualité de la livraison, divers critères et preuves d'adéquation, tels que [ausschreiben-deutschland.de](https://ausschreiben-deutschland.de/2306168_Deutschland__Zu Preparete_Mahlzeiten__Die_Mittagsmatrosen_GmbH_ Lieferung_von_2025_Rostock), doit être précisé. Cela comprend, entre autres, un chiffre d'affaires annuel minimum de deux millions d'euros au cours des trois dernières années ainsi que des références pour des prestations comparables. Les critères d'attribution soulignent également l'importance des échantillons et des ingrédients biologiques.
Les enjeux de la restauration scolaire
Les repas scolaires en Allemagne sont donc confrontés à de nombreux défis. Les mesures envisagées doivent être non seulement économiques, mais aussi qualitatives et durables. L'Académie pédagogique de Hesse souligne que les appels d'offres sont généralement complexes et nécessitent une description détaillée des prestations. La coopération pratique entre les écoles et la nouvelle unité d'approvisionnement joue ici un rôle crucial.
Le chemin vers des repas scolaires bien pensés est long, mais Rostock va maintenant un peu plus loin : en mettant l'accent sur la qualité, le goût et le respect des normes écologiques, les années scolaires à venir devraient non seulement produire des élèves bien nourris, mais aussi plus heureux.