Un avion de reconnaissance russe déclenche l'alarme de l'Eurofighter !
La machine militaire russe déclenche l'alarme de l'OTAN en Mecklembourg-Poméranie occidentale - Des Eurofighters décollent au-dessus de la mer Baltique pour identification.

Un avion de reconnaissance russe déclenche l'alarme de l'Eurofighter !
Ce qui se passe actuellement au-dessus de la mer Baltique donne matière à réflexion : aujourd’hui, l’OTAN a de nouveau alerté deux Eurofighters, et la raison en est on ne peut plus explosive. Un avion de reconnaissance russe Il-20M a fait sensation lorsqu'il a voyagé dans l'espace aérien international sans plan de vol ni contact radio. Ceci est rapporté par le Monde.
Les Eurofighters ont décollé de la base aérienne de Rostock-Laage et ont identifié visuellement l'avion. La situation dans la région de la mer Baltique s’est encore détériorée ces dernières semaines en raison des violations de l’espace aérien par la Russie. Ce n’est pas la première fois que des avions militaires russes envahissent les frontières de l’espace aérien international ; Il y a près de deux semaines, plusieurs drones russes sont entrés dans l'espace aérien polonais et y ont été neutralisés par des avions de combat. Les rapports du Miroir montrent que des avions de combat russes ont également été repérés près de l’île estonienne de Vaindloo.
Tensions dans la région
Le comportement de la Russie dans la région de la mer Baltique est décrit par les responsables de l'OTAN comme une provocation « imprudente ». Vendredi, trois avions de combat russes ont été observés entrant dans l'espace aérien estonien au-dessus du golfe de Finlande pendant environ douze minutes. Des avions de combat italiens F-35 ont été utilisés pour intercepter les avions russes T en ligne signalé.
Alors que la situation continue de s'aggraver, la Bundeswehr a mis des avions supplémentaires en attente pour assurer la protection de l'espace aérien sur le flanc oriental de l'OTAN. Avec la militarisation croissante des voies aériennes, le risque de malentendus et de conflits associés augmente également. Il reste à voir quelles mesures l’OTAN prendra dans cette situation tendue pour garantir l’intégrité de l’espace aérien européen.
Les développements dans cette région nécessitent un œil attentif. Les tensions géopolitiques se sont fortement accrues récemment et devraient rester un sujet d’actualité dans les semaines et les mois à venir.