Risque d'inondation sur la mer Baltique : les niveaux d'eau actuels en un coup d'œil !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Renseignez-vous sur les niveaux d'eau actuels à Sassnitz et dans d'autres localités du Mecklembourg-Poméranie occidentale ainsi que sur les avertissements en cas d'inondations.

Erfahren Sie die aktuellen Pegelstände in Sassnitz und anderen Orten Mecklenburg-Vorpommerns sowie Warnhinweise zu Hochwasserereignissen.
Renseignez-vous sur les niveaux d'eau actuels à Sassnitz et dans d'autres localités du Mecklembourg-Poméranie occidentale ainsi que sur les avertissements en cas d'inondations.

Risque d'inondation sur la mer Baltique : les niveaux d'eau actuels en un coup d'œil !

Le 12 août 2025, la région de Mecklembourg-Poméranie occidentale sera particulièrement dédiée à l'eau. Les crues et les niveaux d'eau de la mer Baltique et de l'Elbe inquiètent les observateurs, mais les avertissements et les mesures préventives battent déjà leur plein. La situation actuelle montre à la fois les défis et les préparatifs réalisés par les institutions responsables.

Selon les valeurs actuelles pour la mer Baltique, les stations de mesure de Wismar, Warnemünde, Althagen, Barth, Stralsund, Sassnitz et Greifswald ont enregistré des niveaux d'eau alarmants. Dans le port de Warnemünde, un niveau d'eau moyen de 507 cm est enregistré, avec un niveau d'eau moyen d'étiage (MNW) de 407 cm et un niveau d'eau moyen de haute mer (MHW) de 617 cm. Historiquement, le niveau d'inondation le plus élevé à 770 cm a été observé le 13 novembre 1872, tandis que le niveau le plus bas à 332 cm a été enregistré le 18 octobre 1967. Compte tenu de ces valeurs, ces données constituent une base importante pour les avertissements émis par les institutions compétentes telles que la police fédérale, l'État, le district, la police et les pompiers, afin d'informer en temps utile les citoyens sur les dangers potentiels tels que Journal de la mer Baltique signalé.

Situation actuelle des inondations sur l'Elbe

Parallèlement à la situation dans la mer Baltique, la situation des inondations sur l'Elbe dans le district de Ludwigslust-Parchim reste actuellement calme, selon les informations de rapport de non-remise. À Dömitz, le niveau d'eau est de 5,45 mètres, ce qui est toujours classé au niveau d'alerte 1. À Boizenburg, le niveau d'eau monte également à 5,20 mètres, mais les experts assurent que les digues sont en bon état et que les équipes de crise peuvent intervenir à un stade précoce. Alors que les niveaux d'eau montent, les autorités admettent qu'un passage au niveau d'alerte 2 n'est pas attendu, même si les précipitations pourraient se poursuivre pour l'instant dans les semaines à venir.

Ces circonstances tendues provoquent naturellement aussi une réaction préventive. L'évolution des inondations est surveillée 24 heures sur 24 et le pays a déjà fourni 330 000 sacs de sable et un système mobile de protection contre les inondations. Ces mesures ne concernent pas seulement l'Elbe, mais pourraient également avoir un impact sur les zones plus basses, comme l'a confirmé le ministre de l'Environnement, Till Backhaus.

Le changement climatique comme défi

Mais les causes du risque d’inondation persistant sont différentes et ne sont pas les moindres dues aux changements globaux. Fort Statiste Les inondations sont les catastrophes naturelles les plus courantes dans le monde et nécessitent une attention accrue. Une atmosphère plus chaude peut stocker plus d’eau, ce qui non seulement augmente les précipitations, mais entraîne également des épisodes de fortes pluies plus fréquents. La destruction des plaines inondables naturelles et l’imperméabilisation croissante des sols aggravent encore ce problème.

Au total, on estime que 400 000 personnes en Allemagne risquent d'être inondées dans les années à venir. Cela nécessite des directives politiques claires et un développement cohérent de la protection contre les inondations. Les questions de sécurité à long terme et d’adaptation au changement climatique sont particulièrement importantes dans les zones vulnérables.

Dans l'ensemble, la situation concernant le risque d'inondation dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale reste tendue, mais grâce à des préparatifs intensifs et à des mesures d'alerte ciblées, les habitants de la région sont bien informés et préparés. La prochaine étape consistera à suivre de près l’évolution de la situation et à prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des personnes et des infrastructures.