Manœuvres de la Bundeswehr à Lübtheen : faites de l'exercice malgré la saison de reproduction des oiseaux !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les manœuvres de la Bundeswehr à Lübtheen commencent le 10 septembre 2025. Des exercices testent l'aptitude à la guerre, critiqués par les associations de protection de la nature.

Bundeswehr-Manöver in Lübtheen starten am 10.09.2025. Übungen prüfen Kriegstauglichkeit, kritisiert von Naturschutzverbänden.
Les manœuvres de la Bundeswehr à Lübtheen commencent le 10 septembre 2025. Des exercices testent l'aptitude à la guerre, critiqués par les associations de protection de la nature.

Manœuvres de la Bundeswehr à Lübtheen : faites de l'exercice malgré la saison de reproduction des oiseaux !

Une série d'exercices militaires a débuté le 10 septembre 2025 dans le Lübtheener Heide, une ancienne zone d'entraînement militaire du district de Ludwigslust-Parchim. Cette série d'exercices est réalisée par le Panzergrenadiers de Hagenow réalisés, qui s'entraînent pendant trois à quatre jours à la mise en place, à la prise et à la défense des positions. L'objectif principal de ces exercices est de vérifier l'aptitude des soldats à la guerre. Les participants sont armés, mais n'utilisent que des munitions de manœuvre.

Les soldats voyagent depuis Hagenow dans des véhicules blindés de transport de troupes et, pendant les exercices, il est conseillé aux civils tels que les conducteurs, les cyclistes et les randonneurs de garder leurs distances avec les unités en exercice. Cela garantit la sécurité de tous. Fort rapport de non-remise Environ 200 soldats et une vingtaine de véhicules blindés de transport de troupes participent aux exercices.

Exercices dans la réserve naturelle

Mais tout le monde n’est pas d’accord avec ces exercices. Le BUND (Association allemande pour l'environnement et la protection de la nature) exprime de sérieuses inquiétudes quant à sa mise en œuvre. Les exercices ont lieu pendant la saison de reproduction des oiseaux, ce qui est considéré comme problématique. La zone, classée site du patrimoine naturel national et importante réserve ornithologique européenne, abrite des espèces d'oiseaux protégées telles que le pipit courlis, l'alouette des bois et l'engoulevent.

L'approbation des exercices militaires a été rapidement obtenue par voie bureaucratique - sans la participation des associations de protection de la nature - ce qui laisse penser que cela a été fait sous la pression de la Bundeswehr et de l'Office fédéral des forêts. Le BUND critique vivement cette approche et appelle à une meilleure coopération entre la Bundeswehr, les autorités chargées de la protection de la nature et les associations environnementales afin d'éviter de futures interventions dans la nature.

La situation sécuritaire nécessite des exercices militaires, selon l'argumentation de la Bundeswehr, qui souligne la nécessité de s'entraîner sur un terrain inconnu avant d'envoyer des troupes en Lituanie l'année prochaine. Néanmoins, la question de la protection de l’environnement et de la préservation de la biodiversité reste au centre du débat public en cette période sensible.