Alarme EHEC à Schwerin : un enfant transféré à la clinique pour insuffisance rénale !
Un cas d'EHEC chez un petit enfant a été signalé à Schwerin. L'enfant atteint a été transféré à Hambourg pour y être soigné.

Alarme EHEC à Schwerin : un enfant transféré à la clinique pour insuffisance rénale !
À Schwerin, ville désormais surtout connue pour sa belle vieille ville, la situation sanitaire a provoqué quelques troubles ces derniers jours. Encore Courrier du Nord Selon des informations, le 2 septembre, on a appris qu'un garçon de 20 mois de la région de Schwerin, qui fréquentait une garderie de la ville, était infecté par le dangereux virus EHEC. Les professionnels de la santé ont réagi rapidement et ont transféré le petit enfant dans une clinique de Hambourg pour un traitement ultérieur, après avoir reçu dans un premier temps des soins intensifs dans la clinique pour enfants des cliniques Helios.
Le garçon présente des symptômes inquiétants d’insuffisance rénale, ce qui n’est pas rare en cas d’infection à EHEC. Ces agents pathogènes peuvent provoquer le syndrome hémolytique et urémique (SHU) chez les jeunes enfants, ce qui peut entraîner de graves complications telles que des lésions rénales et des problèmes de coagulation sanguine. D'après cela Hôpital universitaire de Münster Le SHU est particulièrement fréquent chez les enfants de moins de trois ans.
Mesures de précaution à la garderie
Le groupe d'enfants des garçons concernés est considéré comme un groupe de contact étroit, ce qui signifie que les petits gars ne sont temporairement pas autorisés à aller à la garderie. Le ministère de la Santé a décidé de ne pas émettre de décret général et recherche plutôt un contact direct avec les parents des enfants. Il s’avère que malgré la situation tendue dans la zone EHEC, aucun autre cas de maladie n’est actuellement connu. Il est demandé aux parents de prêter attention aux éventuels symptômes gastro-intestinaux chez leurs enfants et, en cas de suspicion, d'en informer au préalable le cabinet médical par téléphone.
Ces dernières semaines, les parents des crèches se sont de plus en plus renseignés sur la situation de la maladie. Les mesures d'hygiène sont actuellement très populaires : une bonne hygiène des mains et de la cuisine est la meilleure prévention pour éviter la transmission des agents pathogènes EHEC. La famille touchée du petit garçon n'avait également aucun contact avec les régions de Poméranie occidentale-Rügen et de Poméranie occidentale-Greifswald, qui sont récemment devenues connues comme le foyer de la vague de maladies en Mecklembourg-Poméranie occidentale.
Hus : un syndrome grave
Le SHU est un syndrome grave caractérisé par une triade typique : insuffisance rénale aiguë, thrombocytopénie et signes d'hémolyse intravasculaire avec mise en évidence d'érythrocytes fragmentés. Chez 5 à 10 % des enfants souffrant d'une maladie diarrhéique associée à l'EHEC, les symptômes du SHU se sont développés environ sept jours après le début de la diarrhée aqueuse. Les deux tiers de ces patients nécessitent une dialyse pendant la phase aiguë. Ce sont des chiffres alarmants qui inquiètent à la fois les parents et les autorités sanitaires.
En résumé, les autorités et la direction de la santé restent à l'écoute de cette situation inhabituelle pour offrir à la population la meilleure information et éducation possible. La situation requiert de l’attention, mais aussi de la prudence. Restez informé et faites attention à la santé de vos enfants - car il vaut mieux prévenir que guérir !