Le maire Badenschier démissionne – qui est son successeur ?
Rico Badenschier démissionne de son poste de maire de Schwerin ; l'élection de son successeur aura lieu le 12 avril 2026.

Le maire Badenschier démissionne – qui est son successeur ?
Il y a actuellement beaucoup de mouvement dans les événements politiques à Schwerin. Le maire Rico Badenschier du SPD a récemment félicité les élèves de première année de l'école Heinrich Heine, qui ont obtenu d'excellents résultats au concours « 100 premiers jours de voyage scolaire ». Le directeur général de la police nationale de la circulation, Andrea Leirich, a souligné l'importance de la présence du maire pour la sécurité sur le chemin de l'école. Selon Badenschier, il est important de réduire le nombre de parents qui prennent le taxi et d'éduquer les enfants à devenir des usagers de la route dès leur plus jeune âge, ce qui profite au cadre de vie familial. Ces activités qui accompagnent le temps scolaire durent généralement environ 45 minutes, ce qui favorise grandement un lien direct entre la politique et l'éducation, selon l'Ostsee-Zeitung.
Mais alors que Badenschier s'intègre activement dans la vie scolaire de la ville, sa carrière politique est sur le point de se terminer. Il quittera son poste de maire fin 2023 car dans son mandat il a souvent rencontré des difficultés avec les majorités au conseil municipal. «Des décisions ciblées, comme celle concernant le pont cyclable entre Dwang et Krösnitz, ont souvent dû être prises de manière étroite», explique Badenschier. La révocation prendra effet le 1er janvier 2026 et Badenschier retrouvera son ancien poste de neuroradiologue.
La date des élections et les prochaines étapes
La date officielle de l'élection du nouveau maire a été fixée au 12 avril 2026. Le conseil municipal de Schwerin en a décidé à l'unanimité. Jusqu'à présent, quatre personnalités ont déjà manifesté leur intérêt pour succéder à Badenschier : Heiko Steinmüller, Stefan Ehlers, Petra Federau et Mandy Pfeifer. Il sera intéressant de voir qui d’autre pourrait nous rejoindre d’ici la date limite du 27 janvier 2026.
- Geplante Kandidaten:
- Heiko Steinmüller (parteilos)
- Stefan Ehlers (CDU)
- Petra Federau
- Mandy Pfeifer
Courrier du Nord a également indiqué que l'AfD souhaite désigner son propre candidat, tandis que Leif-Erik Holm ne se présente pas aux élections. Le groupe d'alliance dirigé par Sahra Wagenknecht envisage également d'envoyer son propre candidat dans la course. Si aucune majorité n’est obtenue au premier tour, un second tour suivra le 26 avril 2026.
Aspects importants des élections locales
Les élections à venir ne sont pas seulement importantes pour Schwerin, elles reflètent également la structure des élections locales en Allemagne. Tous les quelques années, ils élisent des représentants des municipalités et des villes, y compris les maires. Selon l'Agence fédérale pour l'éducation civique, qui fournit ici plus d'informations ( bpb ), ces élections sont dominées par les questions locales et suscitent souvent un intérêt moindre des électeurs que lors d'élections plus larges. Néanmoins, les élections locales sont également très importantes pour les citoyens car elles interviennent directement dans la vie quotidienne et fixent le cap sur d’importants projets infrastructurels et sociaux.
Reste à savoir si le prochain maire pourra former des majorités plus stables. Il est clair que les mois à venir seront politiquement passionnants à Schwerin. Badenschier, en poste depuis le 1er novembre 2016, pourra utiliser le titre de « maire à la retraite » après sa destitution. décorer. Mais avant cela, la ville se plongera dans l’intense rapport de force d’une campagne électorale, dans laquelle toutes les personnes impliquées feront de leur mieux pour obtenir les meilleurs résultats possibles pour ses citoyens. Il y a encore beaucoup de choses à venir !