Musée national de Schwerin : réouverture sensationnelle après modernisation !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Après quatre années de modernisation, le Musée national de Schwerin a célébré sa réouverture le 30 octobre 2025 avec une entrée gratuite.

Das Staatliche Museum Schwerin feierte nach vier Jahren Modernisierung am 30. Oktober 2025 seine Wiedereröffnung mit kostenfreiem Eintritt.
Après quatre années de modernisation, le Musée national de Schwerin a célébré sa réouverture le 30 octobre 2025 avec une entrée gratuite.

Musée national de Schwerin : réouverture sensationnelle après modernisation !

Le Musée national de Schwerin brille d'un nouvel éclat après une vaste modernisation. Le musée a été cérémonieusement rouvert le 30 octobre 2025 et l’impatience des visiteurs était palpable. Plus de 8 500 personnes ont afflué dans les salles au cours des quatre premiers jours suivant la réouverture, qui a ouvert ses portes pendant le long week-end autour du Jour de la Réforme. Ces nombreux amateurs d'art peuvent s'attendre à une entrée gratuite, qui sera financée pour les quatre prochaines années par la Fondation Dorit & Alexander Otto et le Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale, comme le rapporte [ots.at](https://www.ots.at/presseaussenderung/OTS_20251204_OTS0078/staats-museum-Schwerin- Feierlich-wiedereroeffnet).

La vaste modernisation, qui a duré quatre ans, a été réalisée grâce au généreux don de 7,5 millions d'euros de la Fondation Dorit & Alexander Otto et de 4 millions d'euros du Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale. Une partie de la rénovation concernait non seulement le renouvellement de l'infrastructure technique avec un éclairage LED moderne, la climatisation et un réseau WiFi, mais aussi l'accessibilité. Trois nouvelles plates-formes élévatrices et portes automatisées garantissent que le musée est accessible à tous.

Une nouvelle expérience d'exposition

Le musée offre désormais plus de 400 mètres carrés d'espace d'exposition supplémentaire. Les locaux autrefois utilisés comme lieu de stockage ont été aménagés pour mieux présenter les collections. La nouvelle exposition permanente associe des chefs-d'œuvre de la peinture hollandaise et flamande à des œuvres d'art contemporaines et conduit les visiteurs à travers des salles thématiques proposant des offres numériques et interactives. Les Maîtres anciens, récemment accrochés, ainsi que les trois tableaux de Rembrandt du Rijksmuseum d'Amsterdam, qui pourront être vus à Schwerin pendant les six prochains mois, sont particulièrement attrayants.

Sous la direction de Gero Seelig, les maîtres anciens ont été systématiquement remis en scène, tandis que l'art moderne des XXe et XXIe siècles est présenté au sous-sol. Des artistes tels que Günther Uecker, Cornelia Schimmele et Wolfgang Mattheuer dialoguent avec des œuvres d'artistes associés au Mecklembourg et à la Poméranie occidentale, tels que Matthias Wegenhaupt et Otto Niemeyer-Holstein.

Un lieu de rencontre et de plaisir

L'expérience du visiteur est enrichie par un café nouvellement conçu et une boutique du musée qui vous invitent à s'attarder. Le bâtiment historique lui-même a été soigneusement restauré, avec des couleurs et des éléments de conception révisés par l'architecte Marlene Wetzel. La combinaison réussie de l'architecture traditionnelle et des éléments modernes montre le meilleur visage de l'art et de la culture de la région.

Le Musée national de Schwerin n'attire pas seulement les amateurs d'art, mais devient également un modèle pour d'autres institutions, comme l'initiative autrichienne qui favorise l'accessibilité dans les musées avec le nouveau « Museum Guide Inclusive ». L'objectif de cet aperçu complet est de rendre l'art et la culture accessibles aux personnes handicapées, ce qui correspond également à la philosophie du musée de Schwerin, car chacun doit pouvoir découvrir la beauté de l'art, quelles que soient les limitations physiques, comme le souligne schloss-hartheim.at.

Dans l’ensemble, la réouverture du Musée national de Schwerin marque une nouvelle étape dans le paysage artistique du Mecklembourg-Poméranie occidentale. Avec un mélange passionnant d'histoire, de tradition et de modernité, le musée a beaucoup à offrir. Les visiteurs de tous âges et de tous horizons sont invités à s'inspirer des espaces nouvellement conçus et des œuvres d'art impressionnantes.