Kitas sur Rügen: Trop d'espace, mais trop peu d'enfants!

Kitas sur Rügen: Trop d'espace, mais trop peu d'enfants!

Sagard, Deutschland - Au cours des derniers mois, un développement indubitable dans les services de garde est devenu visible dans la poméranie de Mecklenburg-Western: le nombre d'enfants pris en charge est de baisser. Ceci est particulièrement frappant sur Rügen, où les vertèbres de la garderie des vertèbres d'Auen ont été rouvertes il y a quelques mois et offre une grande offre spatiale, mais qui est minée par une baisse des naissances.

Le centre de garderie Auen Vortex, qui fonctionne dans de nouvelles chambres spacieuses avec une zone de 1630 mètres carrés depuis janvier 2024, est une réponse moderne aux défis de l'éducation de la petite enfance. L'équipement est impressionnant: en plus des grandes chambres de groupe, il y a un jeu, des tables de thérapie et même une salle de sport avec montagne de montagne et glissement. L'investissement dans cette installation était d'environ 6,5 millions d'euros et était le résultat d'une planification complète de l'architecte Wolfgang Warnkross et des éducateurs locaux. [ ostsee-zeitung

Défis croissants dus à une baisse de la naissance

Dans toute la Poméranie de Mecklenburg-Western, il y a une baisse du taux de natalité, qui affecte également les garderies. Environ 9670 enfants sont nés en 2023, ce qui correspond à une baisse de 10,6% par rapport à l'année précédente. [ nordkurier Les Minders ont été pris en charge, une baisse de près de 1 000 enfants au cours de l'année. Ces données statistiques contrastent avec les grands investissements dans les nouvelles garderies.

Le centre de garderie Auen Vortex propose actuellement 126 places, mais n'a créé aucun lieu de garde supplémentaire. L'augmentation des enfants ayant des retards de développement et des déficits linguistiques est particulièrement alarmant. Cette tendance rencontre l'établissement avec des programmes de soutien spéciaux et à travers vos propres salles d'orthophonie et d'ergothérapie. Comme l'indique la responsable de la garderie Carina Lipp, de meilleures clés de soins sont nécessaires pour répondre aux besoins individuels des enfants. [ ostsee-zeitung

Tendances et recommandations nationales

La baisse à la mode des naissances affecte non seulement la Poméranie de Mecklenburg-Western, mais est également un phénomène national. Surtout dans les régions rurales de l'Allemagne de l'Est, de nombreuses garderies sont affectées par le défi que les lieux sont vides et les éducateurs souffrent d'un grand manque de personnel. Le personnel spécialisé et une réduction du nombre de soins pour répondre à la complexité croissante des exigences.

La Fondation Bertelsmann voit le nombre de chiffres pour enfants la possibilité d'améliorer la qualité de l'éducation dans les centres de garderie. Au lieu de simplement créer de nouveaux endroits, la variété des offres et les qualifications des éducateurs devraient être au premier plan. Cela pourrait non seulement augmenter la satisfaction des parents, mais également favoriser l'intégration des enfants ayant une formation en migration. Chaque neuvième enfant des garderies a désormais une formation en migration, et plus de 70% de ces enfants vivent dans des ménages, dans lesquels la plupart du temps allemand n'est pas parlé.

Compte tenu du fait que, compte tenu du fait que dans de nombreuses communautés, en particulier dans les zones rurales, la surcapacité dans la situation de la garderie devient un vrai sujet, les responsables sont confrontés au défi de trouver la flexibilité et des solutions innovantes afin de continuer à assurer les soins nécessaires. C'est peut-être le bon moment pour développer une stratégie complète qui non seulement reçoit le statu quo, mais développe également les centres de garderie sur des points de contact sociaux, dans lesquels les offres liées à la famille et la promotion de la santé jouent également un rôle.
Details
OrtSagard, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)