La lionne Lea euthanasiée au zoo de Stralsund à cause de la douleur !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La lionne Lea a été euthanasiée le 10 juillet 2025 au zoo de Stralsund pour des raisons de bien-être animal - elle avait 17 ans.

Löwin Lea wurde am 10.07.2025 im Zoo Stralsund aus tierschutzrechtlichen Gründen eingeschläfert – sie war 17 Jahre alt.
La lionne Lea a été euthanasiée le 10 juillet 2025 au zoo de Stralsund pour des raisons de bien-être animal - elle avait 17 ans.

La lionne Lea euthanasiée au zoo de Stralsund à cause de la douleur !

Au zoo de Stralsund, les gardiens du zoo doivent aujourd'hui dire au revoir à la lionne Lea le cœur lourd. Le félin âgé, qui a vécu jusqu'à 17 ans, a été euthanasié le 10 juillet 2025 en raison d'importants problèmes liés à l'âge. Cette décision était nécessaire pour tenir compte de l'état de santé général souffrant de Léa et correspondait à la réglementation applicable en matière de bien-être animal, comme l'a annoncé le zoo. "Nous avons dû prendre cette décision par amour pour les animaux et par responsabilité", a déclaré le zoo.

Léa a vécu au zoo pendant de nombreuses années et l'année dernière seulement, elle a partagé son enclos avec son compagnon, le lion Mufasa, 16 ans. Malheureusement, Mufasa est décédé d'une maladie rénale en janvier 2025, ce qui a été une grande perte pour Léa et les gardiens du zoo. L'euthanasie qui a eu lieu aujourd'hui provoque de la tristesse dans le cœur de tous les amoureux des animaux qui avaient développé un lien étroit avec la lionne. Sa mort fait actuellement l'objet d'une enquête au Bureau d'État de MV pour l'agriculture, la sécurité alimentaire et la pêche afin d'enquêter sur les circonstances exactes.

Une vie animale aux yeux de la réglementation

La détention d'animaux de zoo en Allemagne est soumise à des réglementations strictes, ancrées dans la loi sur la protection des animaux (TierSchG). Chaque zoo doit disposer de l'autorisation nécessaire du bureau vétérinaire compétent pour détenir et exposer des animaux. Ces réglementations sont importantes pour garantir un élevage, des soins et une alimentation adaptés à l’espèce. Tous les propriétaires doivent posséder des connaissances et des compétences garantissant un élevage adapté à l’espèce. Les restrictions sur les possibilités de mouvement ne doivent jamais être associées à des douleurs ou à des souffrances évitables, conformément aux dispositions de la loi.

La base juridique est complétée par la « Directive Zoos » de 1999, qui fixe des normes uniformes pour les zoos au sein de l'UE. Il s'agit d'une exigence fondamentale pour la détention d'animaux sauvages, qui est également confirmée en Allemagne par la loi fédérale sur la protection de la nature (BNatSchG).

L'euthanasie de Léa n'est pas seulement une triste perte pour le zoo, mais aussi un rappel important de l'importance cruciale de la responsabilité des soigneurs du zoo lorsqu'il s'agit de protéger le bien-être des animaux. Vivre dans un zoo signifie non seulement exposer des animaux, mais aussi respecter leurs besoins et, si nécessaire, prendre les décisions les plus difficiles.

Le souvenir de Léa reste vivant pour les habitants du zoo de Stralsund. Elle vivra au sein de la communauté et dans le cœur des soignants et des visiteurs. Un bon endroit pour pleurer une lionne qui a fait partie de leur monde pendant de nombreuses années.

n-tv rapporte que...

Le temps annonce que...

Aktion Tier explique la base juridique qui...