Scandale à Stralsund : fausses affiches de la Bundeswehr contre la Journée des anciens combattants !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

À Stralsund, des militants protestent contre la Journée des anciens combattants de la Bundeswehr avec de fausses affiches. La police enquête.

In Stralsund protestieren Aktivisten gegen den Veteranentag der Bundeswehr mit gefälschten Plakaten. Polizei ermittelt.
À Stralsund, des militants protestent contre la Journée des anciens combattants de la Bundeswehr avec de fausses affiches. La police enquête.

Scandale à Stralsund : fausses affiches de la Bundeswehr contre la Journée des anciens combattants !

Un phénomène de protestation frappant est actuellement visible à Stralsund. Les militants ont utilisé l'espace publicitaire public pour souligner la prochaine Journée des anciens combattants de la Bundeswehr, le 15 juin, mais avec une touche créative. Le 13 mai, des affiches de la Bundeswehr ont été retirées d'au moins quatre boîtes publicitaires verrouillées dans la ville et remplacées par de fausses affiches véhiculant un message clair et provocateur. Ces nouvelles affiches comportent des slogans tels que « Mélange allemand : cas isolés de cartouches nazies » et « Sortir avec des préparateurs nazis ? », complétés par les mots « Armée brune » sous un logo modifié de la Bundeswehr. Cette forme de protestation, également connue sous le nom d'adbusting, vise à remettre en question la perception qu'a la société de la Journée des anciens combattants et est considérée par la police comme potentiellement problématique car elle pourrait conduire à une conduite désordonnée. Selon l'Ostsee Zeitung(https://www.ostsee-zeitung.de/lokales/vorpommern-ruegen/stralsund/adbusting-in-stralsund-aktivisten-haengen-plakate-gegen-veteranentag-der-bundeswehr-auf-36IA65YIRFDYXE53FPQN5ZMRQA.html), la police enquête sur cette affaire et détient le faux des affiches comme preuve sécurisée.

Le réseau d’action antimilitariste, dont les protestations incluent l’adbusting, prévoit de présenter la Journée des anciens combattants comme la « Journée de préparation aux nazis ». Les militants espèrent que de telles provocations apporteront une bouffée d’air frais au mouvement pacifiste. En plus de l'affichage de vitrines publicitaires et de campagnes d'affichage, un code QR est également proposé qui mène à des informations complémentaires. Dans le passé, des actions de protestation similaires, comme celles de 2021 sous le slogan « Pas de journée à la Bundeswehr ! », ont connu un grand succès et ont attiré l’attention des médias. Indymedia rapporte que des événements de la Journée des anciens combattants organisés par des associations d'anciens combattants sont également prévus dans d'autres villes comme Berlin, Kiel et Hambourg.

Résistance créative

La Journée des anciens combattants, décidée par le Bundestag en 2024, vise à honorer les soldats actifs et anciens. Mais les critiques, représentés par l’Antimilitarist Action Network et d’autres groupes, y voient une militarisation de la société, encouragée par les guerres et le lobbying. Un récent séminaire sur la protestation créative à Berlin a rassemblé certains des messages clés à diffuser lors de cette journée. Les participants ont également discuté de l’influence de l’antisémitisme et du sexisme au sein du mouvement pacifiste. Des suggestions telles que « Ne courtisez pas les nazis – non à la Journée des anciens combattants » et « Le culte des héros date de 1933 » visent à donner le ton aux actions de protestation. nd-aktuell souligne que la créativité des formes de protestation met au premier plan des questions importantes telles que le réarmement et les ressources financières nécessaires aux transports publics locaux, tandis qu'en même temps la présence militaire dans la société est critiquée.

La police de Stralsund a ouvert une enquête pour déterminer si un crime à motivation politique a eu lieu. Même si les militants soulignent que l'adbusting n'est pas un délit tant qu'aucune affiche originale n'est volée ou qu'aucune boîte publicitaire n'est endommagée, la situation juridique reste incertaine. Le débat sur les limites de l'art et de la protestation se poursuit dans cette ville du nord de l'Allemagne - avec une forme radicale de résistance contre l'acceptation du militarisme dans la société.