Arrêt des douanes pour 50 000 cigarettes non taxées sur l'A24 !
Les douaniers de Stralsund ont découvert 50 000 cigarettes non taxées dans un camion polonais circulant sur l'A24. Les enquêtes sont en cours.

Arrêt des douanes pour 50 000 cigarettes non taxées sur l'A24 !
Une découverte inattendue a alarmé les douaniers du quartier Ludwigslust-Parchim sur l'A24 près de Suckow. Le mercredi 17 septembre 2025, les agents de l'inspection ont découvert un nombre impressionnant de 50 000 cigarettes non taxées dans un camion polonais. Cette découverte a eu lieu lors d'une opération d'inspection à grande échelle au cours de laquelle la technologie des rayons X a été utilisée pour identifier des anomalies suspectes. Le chauffeur, âgé de 30 ans, avait auparavant fourni de fausses informations et affirmé qu'il ne transportait aucune marchandise. Il doit maintenant s'occuper de l'enquête pour fraude fiscale, où la perte fiscale présumée s'élève à environ 10 000 euros. Le NDR rapporte que le bureau d'enquête douanière de Stralsund a repris l'enquête plus approfondie.
Les cigarettes découvertes étaient cachées à la fois dans la cabine du conducteur et dans le compartiment de rangement du camion. De telles découvertes ne sont pas la première fois que les douanes de cette région sont confrontées au sale business de la contrebande de cigarettes. Les révélations ont été tout aussi dramatiques en avril 2024, lorsque 15 000 cigarettes ont été découvertes dans une camionnette immatriculée en Ukraine à Giessen. Ces cigarettes étaient marquées de timbres fiscaux ukrainiens et une procédure fiscale pénale a été engagée contre le conducteur ukrainien de 41 ans, qui n'avait pas non plus payé toutes les taxes sur le tabac impayées. Selon [ Zoll.de ](https://www.zoll.de/SharedDocs/Press Releases/DE/Kabel/2024/z68_zigarettenschmuggler_gi.html), les cigarettes ont été confisquées, tout comme les matériaux de construction, pour lesquels aucun droit d'importation n'a été payé.
Les réseaux de contrebande dans le viseur des autorités
Les affaires actuelles s'inscrivent dans un problème plus vaste qui tient en haleine les douanes et le ministère public allemands. Une grève contre un réseau de contrebande à l'échelle européenne a récemment fait sensation. Les douanes ont réussi à identifier environ 150 conteneurs contenant environ 1,5 milliard de cigarettes non taxées importées illégalement en Europe. On estime que ce réseau criminel a fait perdre aux contribuables 550 millions d’euros. Les cigarettes proviennent probablement de Turquie et d'Iran et ont été importées en Europe sous de faux noms de produits. Ils ont d’abord débarqué dans des ports d’outre-mer, puis ont été introduits clandestinement en Europe dans des conditions difficiles. Tel que rapporté par [WDR]. Dix-huit suspects font l'objet d'enquêtes, tandis que plusieurs mandats d'arrêt ont déjà été émis dans différents Länder ainsi qu'en Belgique et aux Pays-Bas.
Le recours aux douanes pour lutter contre la contrebande de cigarettes montre à quel point les autorités s'obstinent à réprimer cette activité illégale. De l’emploi illégal à l’évasion fiscale massive, le travail des agents des douanes est essentiel pour maintenir l’intégrité fiscale et protéger la société du préjudice financier causé par de telles transactions illégales. Reste à savoir comment évolueront les nouvelles affaires et quelles autres révélations seront révélées dans un avenir proche.