Plaisir de baignade fantastique en MV : seulement sept lacs avec avertissement !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Mecklembourg-Poméranie occidentale : la qualité actuelle des eaux de baignade est généralement « très bonne », malgré les avertissements concernant certaines eaux.

Mecklenburg-Vorpommern: Aktuelle Badewasserqualität zeigt überwiegend "sehr gut", trotz Warnung in einigen Gewässern.
Mecklembourg-Poméranie occidentale : la qualité actuelle des eaux de baignade est généralement « très bonne », malgré les avertissements concernant certaines eaux.

Plaisir de baignade fantastique en MV : seulement sept lacs avec avertissement !

La qualité des eaux de baignade en Mecklembourg-Poméranie occidentale est également généralement très bonne cet été. Ceci est confirmé par les données actuelles de l'Office national de la santé et des affaires sociales (LAGuS). De nombreuses zones de baignade bénéficient de la note « Excellent » ou « Bon », ce qui alimente l'attente de expériences de baignade rafraîchissantes dans les eaux locales. Mais il y a aussi des avertissements : la qualité de l'eau dans sept des quelque 500 zones de baignade a été classée comme douteuse, principalement en raison de la détection de cyanobactéries, également appelées algues bleu-vert.

Cependant, la plupart des lacs offrent une baignade sécuritaire. Les zones de baignade du lac de Schwerin sont particulièrement appréciées, où les plages de Zippendorf et Reppin, entre autres, impressionnent par leur excellente qualité. D'autres excellents lieux de baignade se trouvent à Ostorfer See et à Plauer See, où de nombreuses zones sont également classées « excellentes », comme le Ferienpark Heidenholz et le Cp Zuruf. Il existe également de nombreux autres lacs sur cette liste de lieux de baignade exemplaires, comme le lac Lankower et le lac Dobbertiner, qui sont loués pour leur haute qualité d'eau. ndr.de.

Toutefois, compte tenu des cyanobactéries détectées, des précautions particulières s’imposent. Les zones de baignade à risque comprennent le lac Cantnitz près de Möllenbeck et plusieurs lacs de la région de Rostock, comme le lac Garder et le lac Kuhlen. Ces algues peuvent apparaître en grand nombre en cas de chaleur prolongée et produire des substances toxiques qui présentent des risques pour la santé des humains et des animaux. gouvernement-mv.de.

Qu’est-ce que cela signifie pour les baigneurs ? Avant de plonger, les nageurs doivent toujours se renseigner sur la qualité actuelle de l'eau, par exemple sur la carte des eaux de baignade. Celui-ci est mis à jour régulièrement et les autorités vérifient la qualité de l'eau toutes les quatre semaines entre mai et septembre. Les paramètres importants sont la valeur du pH, la présence de bactéries coli et la profondeur de visibilité de l'eau, qui peuvent être influencées par les cyanobactéries. Umweltbundesamt.de.

En ce qui concerne les tendances de la qualité de l’eau, les études actuelles ne montrent aucune tendance claire en matière de contamination par les cyanobactéries. Néanmoins, les conditions climatiques extrêmes, comme celles exacerbées par le changement climatique, peuvent affecter la température de l’eau et donc les conditions de croissance de ces algues. Particulièrement pendant les étés chauds, il faut craindre une prolifération accrue d'algues, qui peuvent alors produire des substances potentiellement nocives pour la santé. Il est donc conseillé aux baigneurs de se renseigner sur la qualité de l'eau et d'arrêter de nager s'ils remarquent quelque chose d'inhabituel, comme une eau trouble ou une odeur inhabituelle.

Globalement, cela signifie : nager dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale est en grande partie inoffensif - si vous faites un peu de recherche et prêtez attention aux avertissements, rien ne s'opposera à une journée de détente au bord de l'eau !