Wismar : Découvrez les lieux mystérieux de « Nosferatu » !
Découvrez Wismar dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale : patrimoine mondial de l'UNESCO, lieux de tournage historiques de « Nosferatu » et architecture impressionnante.

Wismar : Découvrez les lieux mystérieux de « Nosferatu » !
Wismar, une charmante ville hanséatique située sur la côte de la mer Baltique en Mecklembourg-Poméranie occidentale, possède non seulement une beauté historique, mais aussi une place très particulière dans l'histoire du cinéma. La ville a inspiré la ville fictive de Wisborg dans le célèbre classique du cinéma muet « Nosferatu – Une symphonie d’horreur » en 1921. Pendant le tournage, Wismar est devenue le décor de certaines des scènes les plus effrayantes du film, qui captive encore aujourd’hui de nombreux cinéphiles. Dernières informations de t-online.de montrent que la ville impressionne non seulement par ses liens avec l'esprit cinématographique, mais aussi par son histoire impressionnante.
Wismar offre aujourd'hui la possibilité d'explorer les lieux originaux du film. Lors d'une visite détendue, les personnes intéressées peuvent visiter l'église Sainte-Marie sur la place du marché, l'impressionnant art aquatique et le vieux port, où arrive le comte Orlok. D'autres coins passionnants incluent la Porte de l'Eau, la dernière des cinq portes originales de la ville, la cour intérieure de l'église du Saint-Esprit et l'église Saint-Georges. Cela signifie que Wismar possède non seulement l'un des centres-villes médiévaux les mieux conservés d'Allemagne, mais qu'elle est également reconnue comme site du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2022.
Histoire de film nostalgique
Le film muet « Nosferatu », sorti en 1922, est considéré comme l'archétype du boom des vampires moderne et a non seulement inspiré les cinéastes, mais a également eu un impact durable sur la culture pop. Le comte et vampire Nosferatu est décrit comme un personnage venu d'au-delà des forêts, même si, comme le célèbre personnage Dracula, il remonte à un personnage légendaire suceur de sang de Transylvanie. Il est intéressant de noter que le personnage de Nosferatu est basé sur les représentations de Wilhelm Schmidt et Emily Gerard, qui ont écrit sur les croyances des vampires au 19ème siècle. Bram Stoker a repris certains de ces éléments pour son Comte Dracula, ce qui a conduit à un véritable boom des vampires que l'on peut encore vivre aujourd'hui dans des séries et des films comme « Buffy contre les vampires » ou « TWILIGHT : Till Dawn ».
Quiconque souhaite approfondir le sujet peut participer à une visite spécialement conçue de Wismar, centrée sur les lieux du film. Cette visite peut être démarrée à tout moment à l'aide d'un smartphone et ne coûte que 9,90 €. Les participants reçoivent des informations générales et des anecdotes passionnantes sur chaque lieu. Les attractions de la visite comprennent également le port de Wismar et les impressionnantes églises, et constituent un incontournable absolu pour les cinéphiles et les passionnés d'histoire. Plus d’informations et la possibilité de participer peuvent être trouvées ici lialo.com.
Une visite à Wismar
Quand la faim frappe, les choses continuent bien à Wismar : la seule brasserie de la ville, la Bauhaus am Lohnberg, a été fondée en 1452 et propose de la bière selon la tradition brassicole hanséatique ainsi que des plats rustiques. Et si vous souhaitez profiter d'une belle vue, ne manquez pas la jetée du quartier de Seebad Wendorf, qui s'étend sur 330 mètres dans l'eau et offre une vue impressionnante sur la baie de Wismar et l'île de Poel. Avec toutes ces attractions, Wismar, à seulement 130 kilomètres environ de Hambourg, est une destination idéale pour de courts séjours. Le trajet de Hambourg à Wismar prend entre 1h30 et 2 heures et la ville est également facilement accessible par les transports en commun.
En bref : si vous souhaitez découvrir tout le programme historique, cinématographique et ludique, vous devriez visiter Wismar. Non seulement il y a ici un centre-ville unique, mais aussi la sombre fascination du film « Nosferatu ». Une véritable expérience pour tous ceux qui ont le don de quelque chose de spécial.