L'hôpital Sana HANSE de Wismar célèbre sa certification bronze en gestion du sang !
La clinique Sana HANSE Wismar reçoit la certification bronze pour la gestion du sang des patients afin d'améliorer la sécurité des traitements.

L'hôpital Sana HANSE de Wismar célèbre sa certification bronze en gestion du sang !
La clinique Sana HANSE de Wismar a franchi une étape importante vers l'amélioration de la sécurité des patients : elle a reçu la certification bronze en gestion du sang des patients (PBM). Ce prix récompense la mise en œuvre cohérente des principes du PBM, qui visent à gérer les produits sanguins allogéniques. Comment Wismar.fm rapporte, le programme vise à réduire le besoin de transfusions sanguines, à renforcer les ressources endogènes des patients et à augmenter la qualité du traitement médical.
Une caractéristique importante du PBM est l’enregistrement structuré et l’optimisation de l’état sanguin avant les opérations. La principale mesure consiste à diagnostiquer l’anémie à un stade précoce et à initier des thérapies ciblées, telles que l’administration de fer par voie intraveineuse. Cela contribue non seulement à la sécurité des patients, mais améliore également les résultats cliniques. Alors que l'Organisation mondiale de la santé appelle depuis 2011 à l'intégration de la PBM dans la pratique médicale quotidienne, un réseau s'est désormais développé en Allemagne qui soutient les cliniques dans la mise en œuvre des normes PBM. PatientBloodManagement.de documenté.
Le Dr Jens Köpcke, médecin-chef et médecin responsable des transfusions à la clinique Sana HANSE, a joué un rôle clé dans le processus de certification. La certification bronze n'est pas seulement un succès pour l'équipe, mais aussi le début d'un projet global visant à optimiser davantage les structures et les processus de l'hôpital et à accroître durablement la sécurité des patients. Cette approche est particulièrement importante dans les systèmes de santé modernes, où il devient de plus en plus important d’éviter les transfusions sanguines allogéniques.
Le projet accordera une attention particulière à la réduction de la mortalité maternelle ainsi que des taux de morbidité et de mortalité liés aux hémorragies traumatiques. Dans ce contexte, la PBM vise à améliorer la santé globale de la population grâce à des stratégies efficaces de gestion de l'anémie, même dans des contextes aux ressources limitées. Par conséquent, l’expertise de pays ayant des normes de santé différentes est également incluse pour collecter et adapter les meilleures pratiques.
Les efforts de la clinique Sana HANSE de Wismar sont une lueur d'espoir dans le mouvement croissant vers une manipulation plus sûre et plus efficace des produits sanguins dans les hôpitaux. Dans le but d’améliorer la sécurité des patients, la clinique a déjà mis en place des structures fiables dans le passé. L’équipe souhaite continuer à travailler pour répondre aux besoins spécifiques des patients et renforcer davantage la confiance dans les soins médicaux.
Le nombre croissant d'initiatives autour du thème de la PBM montre clairement qu'il est désormais reconnu qu'il s'agit de la santé des patients - et que cela doit toujours primer.