Les prix des billets augmentent en MV : les navetteurs devront désormais puiser plus profondément dans leurs poches !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

À partir du 1er décembre 2025, les entreprises de transport du Mecklembourg-Poméranie occidentale augmenteront les prix des billets, en particulier la VVW.

Ab dem 1. Dezember 2025 erhöhen Verkehrsbetriebe in Mecklenburg-Vorpommern die Ticketpreise, betroffen besonders der VVW.
À partir du 1er décembre 2025, les entreprises de transport du Mecklembourg-Poméranie occidentale augmenteront les prix des billets, en particulier la VVW.

Les prix des billets augmentent en MV : les navetteurs devront désormais puiser plus profondément dans leurs poches !

À partir du 1er décembre 2025, la devise est « Soyez prudent lors de l’achat de billets ! » car les prix des billets pour les transports locaux augmentent dans plusieurs régions du Mecklembourg-Poméranie occidentale. L'association des transports de Warnow (VVW) est particulièrement touchée. Les passagers de Rostock et de ses environs doivent s'attendre à une augmentation des tarifs des bus et des tramways, qui augmenteront en moyenne de 5,7 pour cent.

Des chiffres plus précis montrent qu'un aller simple à Rostock coûte désormais 3,20 euros, soit une légère augmentation par rapport aux 3 euros précédents. Quiconque aime passer une journée entière à parcourir la ville paie désormais 8 euros pour un ticket journalier. Il y a également des ajustements dans le quartier de Rostock : à Güstrow et Bützow, les billets simples coûteront désormais 2,30 euros au lieu de 2,20 euros. Le pratique aller-retour reste proposé à 8 euros, ce qui aide au moins quelque peu les passagers.

Changements à Schwerin et autres augmentations

Une augmentation de prix a déjà été annoncée à Schwerin pour février 2026. Ici, le prix du billet aller simple passe de 2,50 euros à 2,70 euros. Toutefois, aucune modification des prix n'est actuellement prévue pour les villes de Greifswald, Neubrandenburg et Stralsund. Reste à savoir si les coûts des transports locaux vont bientôt augmenter là aussi.

Comment se produisent ces hausses de prix ? Les entreprises de transport attribuent ces ajustements à l'augmentation des coûts dans tous les domaines, notamment les prix de l'énergie et du personnel. Les navetteurs et les conducteurs occasionnels ressentiront clairement un fardeau supplémentaire, surtout dans la situation économique actuelle.

Tarifs enfants et étudiants

Mais il y a aussi une nouvelle positive pour les familles : les enfants jusqu'à 6 ans continuent de voyager gratuitement. Pour les passagers légèrement plus grands, âgés de 6 à 15 ans, des billets simples, quotidiens, hebdomadaires et mensuels à prix réduit sont disponibles. Les écoliers à partir de 15 ans ainsi que les stagiaires et étudiants directs peuvent également bénéficier d'offres spéciales et réduites, qui nécessitent une carte d'autorisation VVW. Celui-ci devra être présenté avec le billet lors des contrôles.

Pour les étudiants du district de Rostock, il existe même la possibilité de bénéficier d'un abonnement étudiant gratuit pour le trajet jusqu'à l'école. Les stagiaires du Mecklembourg-Poméranie occidentale peuvent également profiter de l'AzubiTicket MV, disponible sous forme de billet pour l'Allemagne. Si vous cherchez plus d'informations à ce sujet, vous pouvez consulter la plateforme www.rebus.de, qui propose tout ce que vous devez savoir sur les billets et les tarifs.

En résumé, on peut dire que les nouveaux prix des billets à partir de décembre entraîneront une charge supplémentaire notable, notamment pour les navetteurs et les voyageurs fréquents. Mais avec un peu de planification et les réductions disponibles pour différentes tranches d'âge, il est toujours possible de faire de bonnes affaires, même en cette nouvelle année.