Wismar prévoit un bouleversement majeur du trafic : des tarifs plus élevés et moins de places de stationnement !
Wismar prévoit une réforme de la circulation avec de nouveaux frais et moins de places de stationnement pour améliorer la fluidité de la circulation et promouvoir le vélo.

Wismar prévoit un bouleversement majeur du trafic : des tarifs plus élevés et moins de places de stationnement !
Il se passe quelque chose en termes de trafic à Wismar. La ville prévoit un plan global de développement du trafic qui vise à améliorer la fluidité du trafic et à optimiser l'interaction entre tous les usagers de la route. Les experts ont pris le temps de récolter des données, d'analyser les flux de circulation et également de recueillir l'avis des citoyens. Le premier paquet de mesures a désormais été présenté à la mairie. L’objectif est une circulation sans conflit dans la ville hanséatique.
Une proposition clé consiste à convertir certaines intersections en ronds-points. Il s'agit en particulier de lieux tels que le carrefour Am Hafen/Schiffbauerdamm, le pont haut de la Dr.-Leber-Straße et de la Kanalstraße ainsi que la Poeler Straße/Philosophenweg. Outre l’optimisation de la fluidité du trafic, le trafic stationnaire est également au centre des considérations.
Règlements et frais de stationnement
Une éventuelle réduction du nombre de places de stationnement est un sujet brûlant, notamment sur la place du marché et sur le parking en sable. Afin de compenser les places perdues, l'agrandissement du parking est à l'ordre du jour. En outre, une réorganisation claire des groupes d'usagers est recherchée : à l'avenir, les salariés devraient avoir davantage tendance à se garer en dehors de la vieille ville. Toutefois, cela pourrait entraîner des coûts plus élevés pour les résidents, car les frais de stationnement actuels de 30 euros par an pourraient devenir plus élevés.
La ville envisage également d’introduire des frais de stationnement plus élevés afin de mieux gérer le trafic en quête de stationnement. Un système moderne de gestion du stationnement est également envisagé. Les cyclistes ne manquent pas non plus à Wismar, car le vélo y est très important : 28 % des usagers de la route sont des cyclistes. Des propositions visant à étendre les rues cyclables sur des itinéraires importants et à fournir des supports à vélos supplémentaires et des stations de location de vélos figurent donc également sur la liste.
Transports publics et logistique urbaine
Un autre aspect à ne pas négliger est celui des transports publics locaux. Il y a encore place à l'amélioration, notamment en ce qui concerne le calendrier et l'accessibilité. Afin de soulager la vieille ville du trafic de livraison, les responsables réfléchissent à l'idée d'un système logistique urbain. Cet ensemble de mesures sera précisé dans les semaines à venir avant le vote des citoyens sur le plan de développement du trafic en mars prochain. Ce plan s'étendra sur une période de 10 à 15 ans.
Les citoyens de Wismar peuvent être impatients de voir quels changements les attendent et quelle sera la situation de la circulation à long terme. Avec une bonne main et des décisions tournées vers l’avenir, Wismar pourrait bientôt devenir une ville modèle en matière de gestion moderne du trafic.