Ambiance alarmante en Basse-Saxe : la pénurie de main-d'œuvre qualifiée s'aggrave considérablement !
La Basse-Saxe est confrontée à une pénurie de main-d'œuvre qualifiée : seules 56 % des entreprises pourvoient des postes de formation. Nécessité d'amélioration dans les écoles.

Ambiance alarmante en Basse-Saxe : la pénurie de main-d'œuvre qualifiée s'aggrave considérablement !
Cela ne marche pas du tout ! La Basse-Saxe est alarmée par la pénurie urgente de main-d'œuvre qualifiée. Comme le montre l'IHK de Basse-Saxe dans son enquête actuelle, seules 56 % des plus de 1 500 entreprises interrogées ont pu pourvoir tous les postes de formation en 2024. Il s'agit d'un signal alarmant pour de nombreuses entreprises. Ce sont surtout les grandes entreprises attractives qui sont de plus en plus souvent confrontées à des dossiers de candidature vides. Un tiers des entreprises déclarent n'avoir reçu aucune candidature pour leurs postes vacants.
Ce qui est particulièrement inquiétant, c'est que 72,6 % des entreprises constatent que les candidatures qu'elles reçoivent ne répondent souvent pas aux exigences. Les déficits dans les domaines de l’expression, des compétences mathématiques, de la résilience, de la discipline et des performances mentales figurent en tête de liste. Autre résultat de l'enquête : 87,2% des entreprises constatent régulièrement des manques de maturité de leurs stagiaires.
Une orientation en début de carrière est nécessaire
L'IHK appelle à commencer dans les écoles pour améliorer l'orientation professionnelle. Les écoles doivent renforcer les bases de la formation professionnelle et veiller à ce que les stagiaires potentiels soient mieux préparés aux exigences du marché du travail. Les entreprises réclament également une amélioration des conditions-cadres de formation, notamment en renforçant les écoles professionnelles.
Un exemple particulièrement flagrant de cette situation est celui de l'hospice de Syke, où dix postes à temps plein restent vacants. Cela signifie que les familles des autres Länder ne reçoivent pas de soins adéquats. Il montre également que certains secteurs, comme la restauration, le bâtiment et le commerce de détail, sont particulièrement touchés par cette problématique.
Il existe un déséquilibre entre les postes de formation et ceux qui les recherchent
Tout cela ne pose pas seulement un problème aux entreprises, mais affecte également les futurs travailleurs qualifiés et l’ensemble de l’économie de Basse-Saxe. Qui aurait cru que les entreprises qui proposent le plus de places de formation ne recevraient aucune candidature ? Il faut agir ici.
Pour obtenir des informations et des statistiques plus approfondies sur ce sujet, les personnes intéressées peuvent télécharger les résultats de l'enquête directement depuis IHK Basse-Saxe read, qui représente environ 520 000 entreprises commerciales en Basse-Saxe. De plus amples informations sur la situation générale du marché du travail sont également disponibles sur Agence fédérale pour l'emploi.