Le frelon asiatique menace la Basse-Saxe : les apiculteurs en alerte !
La propagation du frelon asiatique en Basse-Saxe nécessite des mesures préventives et une information des apiculteurs et des citoyens.

Le frelon asiatique menace la Basse-Saxe : les apiculteurs en alerte !
Le frelon asiatique envahissant, plus précisément l'espèce Vespa velutina, suscite un enthousiasme croissant depuis sa première détection en Basse-Saxe en 2023. L'année suivante, en 2024, l'Office national de la gestion de l'eau, du littoral et de la nature (NLWKN) de Basse-Saxe a reçu plus de 100 rapports d'observation. Cela rend non seulement les apiculteurs de la région nerveux, mais soulève également des questions sur la sécurité de nos abeilles domestiques. L’inquiétude n’est pas sans fondement puisque le frelon est connu pour se nourrir d’abeilles et d’autres insectes.
Afin de résoudre d'urgence le problème, le ministère de l'Environnement et de l'Agriculture a invité les représentants des associations apicoles et de l'Institut des sciences apicoles à un échange d'informations. Il est devenu évident que le frelon représente non seulement un défi pour les apiculteurs, mais aussi pour la biodiversité dans son ensemble. Vespa velutina se propage depuis 2014 et figure sur la liste européenne des espèces envahissantes depuis 2016. Cependant, l'élimination complète du frelon semble illusoire, c'est pourquoi la prévention et l'information du public jouent désormais un rôle majeur. Le NLWKN appelle les apiculteurs à signaler les observations et les nids afin que des mesures de gestion appropriées puissent être prises pour mieux contrôler la situation.
Mesures de gestion et participation du public
Les mesures de gestion établies sur la base du règlement UE n° 1143/2014 sont un point crucial dans la lutte contre les espèces envahissantes telles que le frelon asiatique. Celles-ci réglementent la manière dont les États membres doivent réagir à l'augmentation de ces espèces afin de minimiser les impacts sur la biodiversité, la santé humaine et l'économie. Le public a la possibilité de participer activement à la préparation et à la révision de ces mesures. Il y a déjà eu plusieurs plages horaires pour commenter, et la prochaine opportunité se situe entre le 9 octobre et le 11 décembre 2023. Pendant cette période, des objections peuvent être soumises pour influencer les stratégies futures. Pour le prochain tour, cela s'applique au frelon asiatique ainsi qu'à d'autres espèces comme la laitue d'eau (Pistia stratiotes).
La propagation alarmante du frelon asiatique fait partie d’un problème plus vaste. En Allemagne, on estime qu'il existe environ 900 espèces de néobiotes établies, ce qui correspond à environ 1 % du total de 74 000 espèces. Le groupe le plus important de ces néobiotes est constitué de plantes (néophytes), suivis des invertébrés et des vertébrés (néozoaires). Le nombre croissant d’espèces envahissantes est étroitement lié à l’augmentation du commerce et des transports mondiaux au cours des 170 dernières années. Beaucoup de ces espèces sont mal enregistrées, en particulier les plantes inférieures et les champignons.
Les associations apicoles soulignent toutefois qu’il n’y a aucune raison de paniquer. Les informations faisant état de prétendus « frelons tueurs » n’ont pas été confirmées par des études scientifiques. Les frelons, comme les abeilles, piquent principalement pour se défendre. Le consensus parmi les acteurs concernés est clair : le frelon asiatique ne peut plus être éliminé en Basse-Saxe, c'est pourquoi traiter la situation de manière objective et fondée sur des faits constitue le principal défi. Nous sommes tous appelés à relever ce défi ensemble.
Les prochaines étapes sont à venir et il appartient à la communauté d’apporter le soutien adéquat pour faire cohabiter les apiculteurs et l’environnement. En ce sens, il sera passionnant de voir comment évoluera la stratégie autour de la Vespa velutina et quel rôle la population y jouera.
Renseignez-vous sur la situation et aidez activement : les signalements d'observations peuvent être effectués via une plateforme officielle ou directement au NLWKN. Travaillons ensemble pour protéger notre nature et la faune locale.