ÖKORENTA : Les énergies renouvelables assurent notre avenir – c'est ainsi que vous en profitez !
Découvrez comment ÖKORENTA à Aurich façonne l'avenir des énergies renouvelables et quel rôle joue la durabilité.

ÖKORENTA : Les énergies renouvelables assurent notre avenir – c'est ainsi que vous en profitez !
Le développement des énergies renouvelables bat son plein et Jörg Busboom, PDG d'ÖKORENTA, se montre optimiste. Dans une récente interview, il a souligné l’importance de l’énergie éolienne et solaire pour l’approvisionnement énergétique futur. Selon une étude de la nouvelle ministre de l'Économie Katherina Reiche, la consommation d'électricité augmentera dans le monde entier d'ici 2040, sous l'effet de la numérisation, de l'intelligence artificielle et de la tendance à l'électromobilité. Cela montre que le cap est fixé et que les énergies renouvelables sont sur le point de devenir la source d'électricité la moins chère en Allemagne, même sans subventions gouvernementales. Ecoreporter rapporte que les combustibles fossiles et l'énergie nucléaire continuent de s'appuyer sur un soutien politique pour rester compétitifs.
ÖKORENTA offre une alternative intéressante en vendant de l'électricité via des tarifs de rachat ou par marketing direct et en concluant des contrats à long terme avec de gros clients. Cette pratique s'est avérée rentable : les fonds d'ÖKORENTA génèrent un niveau élevé de satisfaction parmi les investisseurs, dont 95 à 99 % souhaitent une extension des fonds existants. Les fonds sont juridiquement séparés de l'activité économique de l'entreprise, ce qui crée une certaine sécurité pour les investisseurs. Le risque reste faible car aucune obligation ni prêt subordonné n'est proposé, ce qui est avantageux en termes de sécurité des investissements. Après tout, lorsque les investisseurs liquidaient leurs fonds, ils recevaient souvent un remboursement plus élevé que prévu initialement.
L’orientation durable d’ÖKORENTA
Le groupe ÖKORENTA et AuricherWerte GmbH misent fortement sur la durabilité. Cela se reflète non seulement dans leurs décisions d’investissement, mais aussi dans la gestion de leur entreprise. Les collaborateurs constituent ici l'atout le plus précieux : des conditions de travail équitables, une rémunération appropriée et une formation continue sont à l'ordre du jour. ÖKORENTA promeut activement les pratiques respectueuses de l'environnement, telles que l'utilisation du vélo au sein de l'entreprise et le passage aux véhicules hybrides et électriques. Les locaux de l'entreprise seront également conçus avec une prairie de fleurs sauvages pour accueillir les abeilles et les insectes. Oekorenta a également investi dans ses opérations, comme en témoignent le système photovoltaïque sur le toit et la technologie de chauffage et de refroidissement économe en énergie. Ces mesures réduisent considérablement l’empreinte écologique.
Mais ce n'est pas tout : à partir de 2025/26, la durabilité deviendra encore plus importante pour les entreprises, comme le montre clairement une étude du Fibu Magazin. Les innovations technologiques et les programmes de financement gouvernementaux ouvrent de nouvelles opportunités et de nouveaux défis aux entreprises. Les solutions particulièrement décentralisées telles que les systèmes photovoltaïques et les pompes à chaleur prennent de plus en plus d'importance et promettent des économies sur les coûts énergétiques. Ces évolutions contribuent non seulement à la protection du climat, mais pourraient également créer des dizaines de milliers de nouveaux emplois et renforcer l’Allemagne en tant que site économique.
La combinaison des énergies renouvelables, des pratiques commerciales durables et d’une demande croissante d’électricité verte montre qu’il existe de nombreux développements positifs dans le secteur de l’énergie. Jörg Busboom et son équipe d'ÖKORENTA sont prêts à relever ces défis et à façonner l'avenir énergétique de manière durable - une étape qui a du sens non seulement sur le plan économique mais aussi écologique.