La boulangerie Leifert à Gifhorn dépose le bilan – et maintenant ?
La boulangerie Leifert de Basse-Saxe dépose le bilan afin de restructurer ses 40 succursales et ses 220 collaborateurs.

La boulangerie Leifert à Gifhorn dépose le bilan – et maintenant ?
La chaîne de boulangeries Leifert de Gifhorn, en Basse-Saxe, fait actuellement sensation dans la région. Comme le Journal de district Selon des informations, l'entreprise traditionnelle fondée en 1950 a déposé son bilan. Avec 40 succursales et environ 220 collaborateurs, Leifert est un élément important de la vie régionale. Malgré les circonstances difficiles, les agences resteront ouvertes et l'assortiment habituel sera proposé dans la qualité habituelle.
La décision de déclarer faillite est intervenue après une série de défis qui sont devenus typiques pour de nombreuses boulangeries. Les coûts élevés de l'énergie, la hausse des prix des matières premières et un environnement économique faible affectent l'industrie. Cela a également touché la boulangerie Leifert, qui n'est pas la seule à lutter pour son existence en cette période de crise. Selon le directeur général Nils Leifert, l'entreprise est soutenue par un processus de restructuration judiciaire sous administration autonome, qui vise à adapter la structure de l'entreprise aux conditions actuelles du marché et à garantir une compétitivité à long terme.
Mesures actuelles et perspectives d'avenir
Le tribunal du district de Gifhorn a déjà approuvé la demande de la direction et ordonné une auto-administration temporaire. Malgré la situation d'insolvabilité, l'ancienne direction reste responsable, soutenue par des experts externes en restructuration. La tâche de l'administrateur provisoire Dr. Malte Köster est de gérer le processus dans l'intérêt des créanciers. Une préoccupation importante est de sécuriser la liquidité de l'entreprise et de développer ses perspectives d'avenir.
Mais la situation n’est pas un cas isolé. L'ensemble Industrie de la boulangerie L'Allemagne connaît de profonds changements. Au cours des dix dernières années, un tiers des boulangeries traditionnelles ont fermé leurs portes. La pénurie de travailleurs qualifiés et la charge de travail élevée mettent le secteur à rude épreuve, ce qui affecte également la situation en matière de formation. Les entreprises se voient de plus en plus contraintes de modifier leurs pratiques de recrutement et élargissent leur rayon de recherche pour inclure l'Asie du Sud-Est et l'Afrique du Nord.
Un autre problème est apparu en relation avec l'insolvabilité de Leifert : 86 pour cent des employés font état de pressions de temps et de stress élevés, tandis que 73 pour cent des stagiaires ne sont pas sûrs de trouver un emploi après leur formation. La situation du secteur n'est pas seulement un défi pour Leifert, mais elle pose également d'énormes problèmes à l'ensemble du secteur des produits de boulangerie.
Un regard vers le futur
La boulangerie Leifert travaillera désormais sur des solutions avec le soutien de conseillers juridiques et d'experts afin de poursuivre ses opérations avec la qualité élevée habituelle tout en surmontant les défis actuels. Les espoirs reposent sur le processus de restructuration indépendant, qui devrait non seulement contribuer à garantir l'emploi, mais aussi viser à conduire l'entreprise familiale vers un avenir plus stable. En ces temps incertains, il reste à voir s'il sera possible de préserver la tradition de la boulangerie à Gifhorn.