Brunswick : les dégâts causés aux pistes cyclables provoquent un scandale – la ville réagit maintenant !
Braunschweig fournit des informations sur les dommages causés aux pistes cyclables, les plans de rénovation et les analyses de sécurité pour les cyclistes.

Brunswick : les dégâts causés aux pistes cyclables provoquent un scandale – la ville réagit maintenant !
Un incident bizarre fait sensation à Brunswick. Les cyclistes voyageant d'Ölper à la Hamburger Straße par l'A392 sont avertis des dommages causés à la piste cyclable par un panneau officiel. Mais sous cette note se trouve une étiquette supplémentaire non autorisée : « Merci pour le conseil. Veuillez réparer. » Un véritable appel à l’action qui ne passe pas inaperçu. L'administration municipale a déjà réagi et déclaré que de tels panneaux sont considérés comme un usage spécial non autorisé. La porte-parole responsable de la presse, Shirin Schönberg, a annoncé que ces panneaux seraient immédiatement retirés dès qu'ils seraient découverts. Si le « concepteur » est identifié, une procédure pour infraction administrative pourrait être engagée. Malgré tout cela, la Ville souligne que les dégâts causés à la piste cyclable sont connus et qu'elle peut encore être utilisée. Les zones dangereuses devraient être éliminées en priorité, suivie d'une rénovation complète du tracé au cours des trois prochaines années.
Les origines de ces dégâts sont diverses. Dès décembre 2024, la ville préparait un rapport analysant toute la qualité du réseau cyclable. Ce rapport a examiné les 600 kilomètres de pistes et d'itinéraires cyclables de la ville et a identifié de nombreuses lacunes. Au nom d'un catalogue d'objectifs et de mesures pour le cyclisme lancé en 2020, la ville de Braunschweig a découvert d'éventuelles faiblesses. Il a notamment été constaté que 131 kilomètres de pistes cyclables ne satisfont pas aux exigences légales du code de la route, car elles sont souvent trop étroites ou limitées par des places de stationnement. Ces lacunes, ainsi que le manque de validité juridique de nombreuses obligations d'usage, ont amené la ville et l'ADFC (Allgemeine Deutscher Fahrrad-Club) à agir.
Un appel à l’amélioration
L'ADFC Braunschweig avait demandé à la ville de désamorcer rapidement et continuellement les zones dangereuses désignées pour les cyclistes. L'analyse complète se concentre sur de nombreux points, parmi lesquels le marquage des gués de vélos et le respect des normes de qualité. Ce qui est particulièrement inquiétant, c’est que la publication de données géospatiales et de cartes détaillées permettant de rendre visibles les carences est toujours en attente. Cela pourrait empêcher la mise en œuvre rapide et ciblée des mesures nécessaires.
Mais les défis ne se limitent pas aux cyclistes à Braunschweig. Selon les données de l'Office fédéral de la statistique, la sécurité routière générale s'est améliorée, mais pas celle du vélo. Le nombre de cyclistes blessés s’est élevé à 91 281 en 2020, dont 426 tués. Ces chiffres soulignent la nécessité de rendre le cyclisme plus sûr et de réparer ou de réaménager les tronçons dangereux de l'itinéraire. De nombreux cyclistes ne se sentent pas en sécurité, ce qui se reflète également dans les résultats du Bicycle Monitor 2021. Ici, 64 % des personnes interrogées ont identifié un trafic excessif comme facteur d'incertitude. Il est désormais d’autant plus important que l’administration municipale et les hommes politiques se mobilisent et s’attaquent enfin aux problèmes soulevés.
En résumé, on peut dire que le réseau de pistes cyclables de Brunswick est confronté à des défis majeurs. Des mesures en matière de politique cycliste sont nécessaires de toute urgence, non seulement pour accroître la sécurité routière, mais aussi pour améliorer le sentiment subjectif de sécurité des cyclistes. Soyons surpris de la rapidité avec laquelle la Ville répond aux appels des citoyens et des organismes !